Il existe de nombreux modèles de robots nettoyeurs de piscine. Ces équipements sont néanmoins répartis en 3 catégories : les robots de piscine électriques, les robots de piscine hydrauliques et les équipements à surpression. Selon votre budget et le confort d’utilisation que vous désirez, vous pouvez opter pour une catégorie spécifique. Ce guide décrit les caractéristiques de chaque type d’équipement pour vous aider à choisir votre robot de piscine.
Sommaire
Le robot de piscine électrique
Il s’agit du modèle le plus prisé pour sa facilité d’utilisation et l’efficacité de son nettoyage. Pour assurer l’entretien de votre piscine, il suffit juste de brancher le dispositif et il se charge d’effectuer le nettoyage par la suite. Il s’agit par conséquent d’un équipement autonome, vous n’avez pas de travaux supplémentaires à réaliser pour son fonctionnement. Une fois activé, le robot électrique balaie de façon logique, toute la surface de votre piscine, en aspirant les dépôts de saletés. Les versions les plus performantes s’occupent également de l’entretien des parois verticales. Pour l’achat de votre robot de piscine électrique, prévoyez entre 700 et 2000 euros.
Le robot de piscine hydraulique
Tout comme la catégorie précédente, ces robots de piscine sont également faciles à utiliser. Vous devez simplement le rattacher à un skimmer ou une prise balai de la piscine. Le robot se déplace ensuite grâce à la pression produite par la pompe de piscine. Les débris aspirés sont rejetés dans le préfiltre de la pompe puis acheminés vers le filtre à sable. Ces deux composants sont par conséquent nettoyés de façon régulière. Le mode de fonctionnement du robot hydraulique est aléatoire, mais garantit moins de pannes. En revanche, il faudra faire le vide d’air au niveau du canal d’aspiration, en le mettant face à une buse de refoulement. Le prix d’un robot de piscine hydraulique varie entre 100 et 500 euros.
Le robot de piscine à suppression
Le fonctionnement de ce type de robot nécessite l’installation d’un dispositif de filtration suppresseur et d’une horloge. C’est le suppresseur qui achemine de l’eau à forte vitesse en direction de la prise balai pour qu’elle puisse aspirer suffisamment d’impuretés. L’eau aspirée est ensuite envoyée vers la pompe de filtration. Il s’agit d’un outil performant pour entretenir une piscine. Son prix de vente oscille autour de 400 à 1000 euros.
Laisser un commentaire