Le salon est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. C’est l’endroit où l’on accueille les visiteurs, où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis pour regarder la télé, prendre l’apéritif, et même organiser des soirées endiablées. Ainsi, pour le meubler, l’accent doit être mis sur certains paramètres. On vous dit tout.
Sommaire
Vos besoins actuels, voire futurs
La bonne décoration est celle qui vous ressemble. Il s’agit avant tout de chez vous, et il est donc essentiel que vous vous y sentiez comme tel. Ainsi, ce critère sera déterminant avant de procéder à l’achat d’un nouveau mobilier de salon. Pour ce faire, commencez par analyser votre mode de vie. Êtes-vous plutôt casanier, ou plutôt de nature à être très peu chez vous ? Cela vous donnera une première orientation sur le type de meuble à choisir. Questionnez-vous également sur les différentes activités que vous aimeriez faire au salon.
La priorité sera d’adapter cet endroit de détente de manière à optimiser ces moments. Vos besoins ne seront pas les mêmes, si vous envisagez de recevoir les invités au salon, si vous adorez manger au salon ou si vous désirez aménager un coin lecture au salon ou y travaillez. Consultez cette page pour trouver le mobilier de salon qui vous convient réellement.
Le style que vous souhaitez voir dominer votre intérieur
Pour bien choisir son mobilier de salon, l’un des paramètres à ne pas négliger est le style. Contemporain, bohème, Scandinave, Industriel-Loft, oriental ou naturel, chacun d’eux nécessitera un investissement et un agencement différents. Par exemple, pour adopter le design contemporain, il faut privilégier les palettes de couleurs neutres. Ce style de déco se caractérise généralement par des lignes épurées et un mobilier minimaliste, contrairement au style industriel qui incorpore des pièces vintage.
Les bons matériaux selon votre budget
Pour finir, demandez-vous si vous voulez profiter de votre mobilier pendant de nombreuses années, ou si vous envisagez d’en changer d’ici quelque temps. En fait, si vous partez de l’idée que votre décoration devra durer dans le temps, il faudra vous tourner vers le bois massif (tel que l’acacia ou le merisier par exemple) ou du métal. Ces matériaux ont la réputation d’être très résistants, mais sont plus coûteux à l’achat.
Mais, si vous faites partie de ces personnes qui changent leur décoration au fil du temps, préférez plutôt les meubles de salon en bois plus simple, laqués ou en verre.