Compatibilité, puissance, autonomie, ergonomie… Autant de critères cruciaux pour bien choisir sa sono mobile. En tant qu’organisateur d’événements, ce type de matière facilement transportable vous sera indispensable. Cependant, il n’est pas toujours évident de faire son choix face à la diversité des modèles présents sur le marché. Petits conseils pour réaliser un achat sans faute !
Une sono mobile adaptée à vos besoins
Le premier critère à prendre en compte est celui des fonctionnalités offertes par la sono mobile. Choisissez toujours un équipement qui correspond à vos besoins, en termes de fréquence d’utilisation. Pensez aussi à l’environnement dans lequel vous allez brancher votre sono. Vous ne choisirez en effet pas le même équipement s’il est utilisé en intérieur ou en extérieur. Dans le deuxième cas, la sono doit être plus puissante et pouvoir, le cas échéant, résister aux intempéries.
Demandez-vous aussi quelles sont les caractéristiques sonores de l’environnement : allez-vous utiliser votre sono mobile dans un cadre calme ou bruyant ? Si vous prévoyez un discours ou une conférence dans une salle bien insonorisée, avec une bonne acoustique et un public attentif, ce ne sont pas du tout les mêmes conditions que si vous utilisez votre sono pour un meeting ou un concert en extérieur. Tenez également compte de la surface que vous devez pouvoir couvrir avec le son et de la répartition, plutôt concentrée ou dispersée, de votre auditoire.
Une sono adaptée à vos sources audio
Certaines sonos nomades possèdent des sources audio intégrées. Vous pouvez ainsi y insérer directement vos CD ou vos supports MP3. Mais si vous optez pour une sono simple, assurez-vous de pouvoir la raccorder à vos appareils, des lecteurs aux consoles de mixage ! Pensez aussi aux sonos Bluetooth, très pratiques pour y connecter un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette.
Avec un son vraiment puissant
Avant de craquer pour une sono mobile, vérifiez le nombre de Watts RMS indiqué par le fabricant :
- 60 W RMS sont suffisants pour les petits événements ne rassemblant que 20 ou 30 personnes.
- À partir de 50 spectateurs, misez plutôt sur 100 W RMS.
- Les sonos nomades de 150 W RMS sont destinées aux événements accueillant des foules.
Avec une bonne autonomie
Il serait dommage que votre matériel s’arrête au beau milieu d’un morceau… Pour éviter tout contretemps, soyez attentif à l’autonomie de votre future sono mobile : en fonction de l’intensité sélectionnée, les modèles sur batterie peuvent fonctionner de 6 à 12 heures sans rechargement.
Une sono mobile vraiment pratique
Qui dit sono mobile dit transport. Pour des trajets sans encombre, pariez sur un modèle léger et ne négligez pas les détails qui comptent : des roulettes et une poignée rendront votre sono aussi facile à déplacer qu’une valise. Ne négligez pas non plus l’ergonomie ni les réglages : la télécommande, par exemple, représente souvent un “plus”. Et pour chanter sous la pluie, préférez un modèle étanche !
Vous avez besoin de conseils ? Avant d’acheter votre sono mobile, pensez à contacter des experts ! Le service client de Levenly est à votre disposition pour vous guider dans votre choix.