Couronne dentaire : tout ce qu’il faut savoir

Votre sourire est une arme de séduction. La perfection des dents, leur disposition parfaite, y donne encore plus de charme. Certains l’ont naturellement, d’autres par contre doivent se faire placer des couronnes dentaires pour ça.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne dentaire est une prothèse qui permet de recouvrir une dent cassée ou abimée afin de la soigner ou de la protéger. Elle est fixée avec du ciment ou simplement collée. Plusieurs matériaux interviennent dans sa fabrication et on en distingue plusieurs types.

Types de couronnes dentaires

Pour ceux qui souhaitent se faire poser des couronnes, vous avez le choix entre :

  • La couronne métallique. En dépit du fait qu’elle est la moins esthétique, son prix d’achat est relativement plus bas que les autres types de couronnes et est plus facile d’accès à toutes les couches. On peut en distinguer deux variétés : en or ou sans or.
  • Les couronnes en résine : ce type de couronne sert juste d’intermédiaire en attendant le placement de la couronne définitive. Le problème avec ce type de couronne est qu’elle est poreuse et peut facilement laisser entrer les microbes. Il ne faut donc pas la porter pendant trop longtemps.
  • Les couronnes céramiques : sa très grande qualité démontre les procédés très sophistiqués utilisés pour les concevoir. Elles sont un peu plus chères comparativement aux autres couronnes dentaires.
  • Les couronnes dentaires céramiques-zircone : elles sont si bien réussies, qu’on peine à faire la différence entre elles et la dent.

Prix d’une couronne dentaire

Comme tout produit qui se vend, les couronnes dentaires ont également une valeur. Mais cette valeur n’est pas fixe. Elle dépend de plusieurs facteurs. Comme leurs prix ne sont pas réglementés, chaque praticien applique le prix qui lui convient. De plus, le prix d’une couronne peut varier d’un milieu à un autre. Ainsi vous pouvez acheter dix fois plus cher la même prothèse en fonction de l’endroit où vous vous en procurez. Vous pouvez également chercher un bon plan en consultant les offres étrangères.

Avant de songer à vous en faire implanter une, vous devriez d’abord déterminer quel type de prothèse vous convient et vérifier si le prix affiché pour cette dernière entre dans votre budget. Sinon, vous pouvez toujours rebrousser chemin. N’oubliez pas c’est vous qui décidez.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *