La formation continue, également appelée “formation tout-au-long de la vie” est devenue un enjeu majeur en France depuis la fin 2010. Pour les salariés comme pour les entreprises, l’accès à la formation des personnels a été progressivement simplifié. En parallèle, l’accès au financement de ces formations a également été décloisonné. Aujourd’hui, le compte personnel de formation dit “CPF” est le principal levier d’accès à la formation pour les individus, remplaçant ainsi le dispositif de “Dif” et permettant à tous les individus en activité professionnelle d’acquérir des droits à la formation, qu’ils peuvent mobiliser à tout moment au cours de leur carrière. L’essentiel à connaître sur les CPF et les formations qualifiantes.
Sommaire
Un dispositif conçu pour faciliter l’accès à la formation de tous
Le compte formation CPF est un outil désormais généralisé en France pour permettre à chacun d’acquérir des droits, plus précisément une enveloppe financière dévouée à financer des actions de formation tout au long de la vie professionnelle. Ces droits peuvent être utilisés à tout moment de l’activité professionnelle, y compris pendant les périodes de chômage, et peuvent se cumuler avec d’autres dispositifs de financement (Pôle Emploi, opérateur de compétences de la branche, fonds régionaux, etc.).
Pour être mobilisés, les droits à la formation acquis sur le compte CPF doivent être utilisés pour suivre une formation qualifiante et certifiante.
CPF et formation qualifiante : les critères de mobilisation du compte formation
Un des objectifs de la réforme sur la formation tout au long de la vie est de faire face aux mutations engendrées par les évolutions technologiques sur les différents métiers, afin notamment de préserver l’employabilité des individus. En conséquence, les formations éligibles au financement par le CPF doivent impérativement être qualifiantes et/ou certifiantes, selon des critères définis par le Ministère du Travail. À savoir, le projet de Loi de Finances 2023 prévoit une participation financière supplémentaire du salarié au coût de sa formation : si vous envisagiez une formation en 2023, déposez votre demande avant la parution du décret !
Laisser un commentaire