Dépistage du Covid-19 : 4 questions sur les autotests disponibles en pharmacie

Alors que la France continue de connaître un pic de contamination très élevé, le gouvernement a autorisé la vente des autotests du Covid-19 en pharmacie. Si vous vous posez des questions sur ces dispositifs, cet article vous apporte quelques réponses.

Quand pourra-t-on acheter des autotests en pharmacie ?

À partir 12 avril 2021, tout le monde pourra se procurer des autotests du Covid-19. Pour cela, il suffira de vous rendre dans une pharmacie. Il se pourrait également qu’ils soient en vente libre dans les supermarchés. Toutefois, les décideurs devront trancher la question dans les prochaines semaines. Au besoin, n’hésitez pas à contacter votre pharmacie pour en savoir plus.

Combien vont coûter les autotests du Covid-19 ?

De nombreuses discussions sont en cours pour déterminer le prix des autotests du Covid-19. On ignore pour l’instant si cet achat sera remboursé par la sécurité sociale ou entièrement à la charge de la personne qui souhaite se faire dépister. Mais si on se base sur les tarifs pratiqués à l’étranger, le prix des autotests devra se situer entre 5 et 10 euros.

Comment fonctionnent les autotests du Coronavirus ?

Comme pour un test PCR classique, il faudra utiliser un écouvillon pour prélever la muqueuse du nez. Mais pas besoin d’aller en profondeur, le coton-tige devra être enfoncé à une profondeur de 3 cm dans la narine. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à utiliser un réactif livré avec votre kit de test. 20 à 30 minutes seront nécessaires avant de découvrir les résultats.

Qui peut réaliser un dépistage du Covid à la maison ?

Pour l’instant, les autotests s’adressent aux personnes de plus de 15 ans. Selon les spécialistes de la médecine, les personnes moins âgées ont une anatomie du nez qui risque de fausser les résultats. Et pour l’instant, on ne dispose d’aucune donnée fiable sur l’efficacité des autotests sur les moins jeunes.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *