Détox : Prendre soin de son corps avant l’arrivée de l’hiver

Entre une alimentation non adaptée et une mauvaise hygiène de vie, l’organisme n’est plus capable de métaboliser les aliments sans aide. Chargé de toxines le corps se retrouve perturbé et n’est plus apte à fonctionner correctement entraînant au passage, fatigue, problèmes de digestion, ballonnements ou encore irritabilité. En faisant une cure de détoxication, vous permettez à votre corps d’éliminer en profondeur les déchets accumulés, tout en le purifiant. Voici quelques conseils pour se requinquer !

La phase pré-détox

Avant de se lancer dans une détox, il est important de se dire que le but n’est pas de perdre du poids, mais de nettoyer l’organisme en éradiquant les déchets présents. Toutefois, la perte de masse est souvent remarquée puisque la nourriture consommée est pauvre en calories. Lorsque l’on décide de suivre ce type de régime, la transition doit se faire en douceur. Idéalement, quelques jours avant le début de la cure, il faut commencer à éliminer petit à petit la viande, le sucre, la graisse et tous les aliments à proscrire durant la diète.

 

 

Durant la cure

Parce qu’un corps sain passe par une hygiène de vie saine, il est recommandé de faire de temps à autre une détox pour purifier l’organisme. Privilégiez une alimentation à base de fruits et légumes de saison à consommer crus ou semi-crus pour préserver tous les bienfaits nutritionnels. Lorsque l’on se lance dans une cure, il est important de bien s’hydrater. Étant bénéfique pour le foie, les tisanes à base de plantes sont à privilégier. Les aliments à base de laitage, de graisse et de sucre sont à exclure ainsi que l’alcool, le tabac et le café.

Après la détox

Une fois la cure terminée, il est recommandé de continuer à consommer des produits sains et frais pour éviter d’accumuler à nouveau des substances toxiques pour la santé. En s’hydratant correctement, l’organisme élimine plus facilement les résidus amassés au fil du temps, les décoctions et les tisanes sont idéales. Après les excès des vacances, il est important de faire une détoxification pour préparer son corps à affronter la saison hivernale et en particulier la période de fêtes… La détoxification doit se faire de préférence trois à cinq jours pour que le résultat soit optimal et devrait se faire à chaque changement de saison.

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *