Entretien : les astuces pour redonner de l’éclat à votre carrelage

Au fil du temps votre carrelage perd de son éclat à cause des tâches et des nombreux passages dessus. Ces saletés incrustées ternissent votre sol et celui-ci devient cher à entretenir. De la salle de bain à la cuisine, voici 3 astuces naturelles et économiques pour retrouver un carrelage éclatant comme jamais.

Nettoyez le carrelage terni avec des cristaux de soude

Produit d’entretien par excellence, les cristaux de soude sont indispensables pour  le nettoyage de la maison. Permettant de dégraisser, de nettoyer et de désinfecter en profondeur, cet élément chimique fait des merveilles. Après avoir balayé le sol et enfilé des gants de ménage, versez dans 1 litre d’eau chaude l’équivalent d’un verre à eau de cristaux. Mélangez bien le tout et plongez-y un balai-brosse avant de frotter soigneusement le carrelage en insistant sur les tâches. Rincez la surface à l’eau claire et passez un coup de serpillière à la fin.

 

 

Du vinaigre blanc pour nettoyer les sols les plus encrassés

Détachant naturel, et particulièrement économique, le vinaigre blanc est parfait pour laver le sol tout en nettoyant en profondeur les tâches les plus tenaces. Pur ou dilué, ce produit convient parfaitement pour redonner brillance à vos surfaces carrelées. Mélangez ¼ d’eau tiède à  ¾ de vinaigre blanc. Remuez et trempez-y une serpillière. Frottez le sol sans essorer la serpillière et laissez agir quelques instants. Rincez le sol à grande eau et passez enfin un coup de serpillière à sec. Vous pouvez mélanger le vinaigre à du bicarbonate de soude ou à du liquide vaisselle. https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/vinaigre-blanc-12509

Récupérez l’eau de cuisson de vos pommes de terre

Utilisée jadis par nos grand-mères, l’eau de cuisson des pommes de terre riche en amidon permet de récurer les sols en profondeur. Très économique et surtout dégraissant, ce moyen est idéal pour décrasser. Pour 6 litres d’eau, faites cuire l’équivalent de 500 grammes de pommes de terre. Récupérez l’eau de cuisson et nettoyez vos sols carrelés à l’aide d’une serpillière sans l’avoir essorée. Laissez agir 10 minutes avant de rincer à l’eau claire. Laissez sécher et frottez avec une serpillière sèche.

 

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *