« Recrute développeur », « cherche programmateur fullstack ». Ce n’est pas une surprise : en 2023, les entreprises ont souvent du mal à trouver des profils qualifiés pour répondre à leurs besoins en matière de développement web et mobile.
L’enquête réalisée en 2022 par CodinGame affirme que près de 47% des recruteurs peinent à trouver des candidats qualifiés. Mieux encore, 53% prévoient un budget recrutement plus important pour l’année à venir.
Pour répondre à cette demande, les coding bootcamps se sont développés sur le territoire français : La Capsule, Le Wagon ou encore la Wild Code School. L’objectif est de former des professionnels sur une courte période, pour qu’ils soient opérationnels dès la fin de leur formation de développeur web.
Sommaire
Sélectionner la bonne formation développeur web, un choix stratégique
Avant de pouvoir se lancer dans une carrière de développeur d’application web, il est primordial de sélectionner judicieusement l’école où vous vous formerez. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa formation développeur web et web mobile.
H3: Langages de programmation et frameworks enseignés
La maîtrise des langages de programmation web est une étape clé ! Des langages comme JavaScript, avec ses librairies React, Node.js et React Native, sont aujourd’hui indispensables. Actuellement, JavaScript trône en tête des préférences des développeurs: selon les statistiques de Stack Overflow, il est utilisé par 63,61 % d’entre eux, dépassant largement Ruby, qui est utilisé par seulement 6,23 % des développeurs web ou web mobile.
L’accompagnement post-formation
Le lien entre l’école et l’entreprise est permanent. Et il ne s’exprime pas seulement à travers la pédagogie. Une fois votre formation achevée, vous ne serez qu’à mi-chemin de vos aspirations. Toutefois, le véritable atout d’un bootcamp de qualité réside dans son engagement continu, même après la fin de la formation. Chaque bootcamp apporte sa touche singulière: certains vous offriront des ateliers et masterclass enrichissants, d’autres des séances de préparation aux entretiens…
Accès à l’emploi
Un taux d’employabilité élevé témoigne de l’efficacité de la formation à préparer les étudiants aux défis réels de l’industrie de la tech. Il reflète également la pertinence et la réputation de la formation aux yeux des employeurs, qui sont enclins à embaucher des diplômés capables de contribuer immédiatement et efficacement à leurs projets.
N°1 – La Capsule : la formation développeur web qui fait la différence
En tête de notre classement des meilleurs coding bootcamp, on retrouve la formation développeur web full stack de La Capsule. Ayant déjà formé plus de 1500 étudiants depuis sa création, cette école présente un taux impressionnant de 94% de retour en activité dans les 6 mois après la formation. Cette statistique est le reflet de deux choses : la qualité des programmes de La Capsule et la pénurie de talents, notamment dans le domaine du développement fullstack js.
La Capsule se distingue par son enseignement de technologies modernes, les plus demandées sur le marché, telles que JavaScript et ses frameworks (React.js, React Native, Node.js).
Pendant cette formation fullstack, les élèves apprennent en plusieurs étapes le développement d’une interface riche avec React, la mise en place de l’environnement backend d’une application web avec Node.js et apprennent à coder des applications mobiles avec React Native.
Cette expertise leur permet de devenir des développeurs FullStack JS prêts à relever les défis de l’industrie dès la fin de leur formation.
« Un de mes critères principaux en choisissant ma formation était les langages. Je voulais vraiment apprendre React et NodeJS. Ce sont des langages populaires, donc c’était parfait », explique Jessy, ancien élève de La Capsule.
En plus du programme de la formation de 400 heures, La Capsule offre 44 heures d’accompagnement supplémentaires. Ces heures se décomposent en 3 modules : les Office Hours, les Ateliers et les Masterclasses.
Deux soirs par semaine, pendant une heure et demie, les élèves ont la possibilité de participer aux Office Hours. Ces sessions de mentoring, avec un formateur, permettent aux étudiants de consolider les notions apprises au cours des derniers jours et gagner en aisance sur la suite de la formation.
A l’issue des 10 semaines, en plus d’être une formation qualifiante avec le passage du titre professionnel RNCP de Concepteur Développeur d’Applications, les élèves ont accès à 4h d’Ateliers. Du CV aux entretiens techniques en passant par l’entretien RH, l’équipe de La Capsule propose des sessions théoriques et pratiques sur ces thématiques. L’objectif ? Permettre aux élèves d’avoir toutes les clés et bonnes pratiques pour mettre leur profil et leurs compétences en avant auprès des recruteurs.
Dernière étape du post-programme : les Masterclasses. Deux fois par semaine, ces sessions réservées uniquement aux alumnis de La Capsule, se retrouvent pour continuer à coder avec un « Teacher » pour travailler sur des sujets clés de la programmation : algorithmie, TDD, Firebase…
« Ces Masterclasses sont une transition en douceur entre la formation et le début de leur carrière de développeur web. C’est aussi le moment de s’entraîner très concrètement aux tests techniques avec les exercices algorithmiques. » explique David Fréau, responsable pédagogique de La Capsule.
N°2 – Le Wagon
Créé en 2014 à Paris, Le bootcamp du Wagon s’est rapidement développé dans de nombreuses villes du monde. En 9 semaines, les étudiants y apprennent à créer des sites web interactifs et des applications web ou web mobile dynamiques. La particularité du Wagon est de former à la stack technique Ruby.
Ce langage n’occupe que la 16ᵉ place du classement 2023 de Stack Overflow, avec moins de 7% des développeurs l’utilisant dans leurs projets professionnels.
En termes de post-formation, Le Wagon accompagne ses élèves dans leur recherche durant la semaine suivant la fin de la formation. Au total, le bootcamp comptabilise 86% de ses étudiants qui retrouvent une activité dans les 3 à 6 mois après la formation. En moyenne, il faut 58 jours aux diplômés pour retrouver un emploi. Que deviennent-ils ? Sur la promotion 2022, 36,4% ont trouvé un emploi à temps plein, 18,4% sont en recherche d’emploi, 13,2% sont en poursuite d’étude et 13% retournent dans leur entreprise initiale. Les 19% restants sont freelances, entrepreneurs ou en poste à temps partiel.
N°3 – Wild Code School
En troisième position de ce classement, la formation de Wild Code School.
Si la durée de la formation est plus longue, 5 mois en moyenne, le format s’éloigne du bootcamp classique qui s’étend sur 9 à 12 semaines. Fondée en 2013, Wild Code School forme ses étudiants au métier de développeur web avec le langage PHP et le framework Symfony. Un langage fréquemment utilisé dans le développement web, avec 19,03% de développeurs web l’utilisant.
Grâce à son modèle pédagogique hybride associant e-learning et cours présentiels, Wild Code School reconvertit des étudiants, adultes, chômeurs ou salariés, en développeurs web & mobile avec un taux de réinsertion professionnelle de 82%. Après la formation, les diplômés ont la possibilité de chercher directement un emploi en CDI ou bien de continuer leur apprentissage avec un stage de 6 mois ou une alternance d’un an au sein de Wild Code School pour se spécialiser ou acquérir une double casquette.
En conclusion, si vous aspirez à vous former au métier de developpeur web et mobile, toutes les options présentées ici offrent d’excellents choix. Cependant, que vous cherchiez à vous lancer dans une nouvelle carrière ou à perfectionner vos compétences, La Capsule se positionne comme un leader incontestable dans le domaine du développement web, notamment avec son taux de réussite remarquable et son approche pédagogique efficace.
Laisser un commentaire