Dans le domaine de l’architecture, les colonnes ou piliers sont indispensables pour supporter le toit ou les étages supérieurs d’un bâtiment. Qu’ils se trouvent à l’extérieur ou en intérieur, cet élément décoratif contribue à rehausser l’esthétique de votre habitat. Voici des idées créatives qui vous permettront de l’exploiter au mieux.
Transformation au mieux
Actuellement, les intérieurs sont de plus en plus ouverts et décloisonnés. L’utilisation de colonnes au centre d’une salle de séjour, d’une cuisine ou d’une zone de circulation est donc devenue nécessaire. Ces supports peuvent être redimensionnés et transformés pour obtenir un coin bibliothèque par exemple, pour installer un écran plat et pour caser un lecteur. Dans la cuisine, rien ne vous empêche de vous en servir comme d’un piètement pour votre table à manger. Votre décor en sera plus original.
Jouez avec la couleur
Vous souhaitez mettre plus en valeur la structure de votre maison ? Pour cela, il vous suffit de peindre votre pilier en utilisant les effets trompe-œil d’une finition en marbre ou en pierre. Vous lui donnerez ainsi du caractère et la rendrez élégante. Vous pouvez également décorer votre colonne avec des miroirs ou des bris de glace. Le jeu de reflets modifie la perspective de votre salle pour un rendu encore plus authentique.
Revêtement : papier peint ou métal
Bien que la couleur et la structure naturelles du pilier soient en elles-mêmes décoratives, on peut également les modifier pour qu’il s’accorde au reste de la déco. Dans les intérieurs modernes, les colonnes en béton ou en bois sont habillées de métal par exemple. Pour sortir de l’ordinaire, n’hésitez pas à faire usage des papiers peints. Le but est d’avoir un intérieur harmonieux ou au contraire contrasté.
Laisser un commentaire