Isolation thermique pour maison : quels matériaux choisir ?

Navi Mag » Maison » Isolation thermique pour maison : quels matériaux choisir ?

L’isolation thermique est la meilleure façon d’économiser de l’énergie dans le chauffage. Les isolants thermiques sont des matériaux qui permettent de garder la température adéquate d’une maison malgré les températures externes. Le choix d’un bon isolant est primordial pour une bonne performance énergétique.

Les isolants naturels

Les isolants naturels sont des matières écologiques très pratiques pour l’isolation thermique. Ces isolants sont faits de fibres végétales ou animales mélangées avec des matières synthétiques. Il y a par exemple la laine de chanvre, la ouate de cellulose, la laine de bois, la laine de coton et les laines animales comme la laine de mouton ou les plumes de canard. Ces matériaux bios ont les meilleures caractéristiques de performance, mais leurs prix sont plus élevés que les autres matériaux synthétiques ou minéraux.

Les isolants minéraux

Ces types d’isolants sont les plus répandus sur le marché avec des prix plus abordables. On connait par exemple la laine de verre et la laine de roche. Ces matériaux sont assez identiques, mais ils ont chacun leurs différences et caractéristiques. La laine de roche est par exemple composée à 98 % de matière naturelle pour un côté écologique. Elle présente une meilleure durabilité que la laine de verre. Les laines minérales doivent comporter la certification de l’ACERMI : l’association pour la Certification des isolants thermiques.

Les isolants minces ou multicouches

Ces matériaux d’isolation se caractérisent par leurs épaisseurs variant de quelques millimètres à quelques centimètres. Ils sont composés de plusieurs couches d’aluminium ou de films plastiques assemblées avec des couches différentes comme la mousse, la ouate ou les feutres animales et végétales. Le nombre de couches qui composent le revêtement de l’isolant fait sa performance et sa qualité. Ces isolants multicouches sont faciles à installer et très résistants. Les performances énergétiques sont néanmoins moins élevées que les isolants minéraux et naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *