La plage Saint-Clair : un rivage ensoleillé aux portes du Lavandou

Navi Mag » Voyage » La plage Saint-Clair : un rivage ensoleillé aux portes du Lavandou

Le Lavandou est un coin paradisiaque de la Côte d’Azur. Sa plage de Saint-Clair se dévoile comme un écrin préservé. Cette bande de sable dorée bordée par des eaux d’un bleu envoûtant offre une escale hors du temps aux visiteurs en quête de tranquillité et de beauté naturelle. Découvrons ensemble les multiples facettes de cet endroit iconique méditerranéen.

Les superbes atouts de la plage Saint-Clair

La plage Saint-Clair du Lavandou est sans nul doute l’une des plus célèbres plages de la Côte d’Azur. Son décor est celui d’une carte postale. Une longue étendue de sable fin qui s’étend tout le long de la station balnéaire, les collines du Var sur les côtés et l’immensité de la mer, que demander de plus ! 

L’atout majeur de la plage de Saint-Clair est sans nul doute sa proximité avec le centre-ville. En effet, les nombreux commerces sont directement accessibles depuis le bord de mer, à même pas 500 mètres. Vous y trouverez votre bonheur entre matériels de plage, restaurants et hôtels.

La plage Saint-Clair : l’espace idéal pour un rendez-vous familial

Saint-Clair est une destination privilégiée pour les familles. Cette plage chaleureuse et accueillante se distingue avec des voies d’accès facilitées pour les familles avec poussettes, les personnes à mobilité réduite et les groupes portant équipements de plage et jouets pour enfants. Des parkings sont disponibles à proximité du littoral. Nous vous conseillons d’y arriver tôt le matin, surtout en période estivale.

La plage de Saint-Clair possède des zones de baignade surveillées et des eaux peu profondes où les plus petits peuvent patauger et nager sans crainte. Pour les aînés, l’accès facile et les promenades aménagées permettent de profiter de la beauté du lieu sans difficulté. Les aménagements spécifiques pour un public familial se remarquent aussi dans des petits détails qui font la différence. Des douches douces pour se rincer le sable des pieds et des zones ombragées naturellement par la végétation locale située proche de la digue.

Quelles sont les différentes activités disponibles à la plage Saint-Clair ?

La plage de Saint-Clair ne se contente pas d’offrir un cadre paisible pour la relaxation. Elle est également une véritable aire de jeu pour les amateurs d’activités nautiques. Des sports tels que le paddle, le kayak de mer, ou encore la planche à voile sont disponibles. L’opportunité idéale de glisser sur les vagues ou de partir à la découverte des côtes pittoresques.

Les plus téméraires d’entre vous pourront également s’essayer au jet-ski ou même s’envoyer en l’air avec du parachute ascensionnel ! Nous vous recommandons fortement de réserver vos places afin de profiter pleinement de ces différentes activités. Et pour ceux qui préfèrent les activités moins intenses, de nombreuses balades sont disponibles pour explorer le merveilleux littoral qui s’offre devant vous.

Culture, histoire et festivités : l’âme du Lavandou

Le Lavandou est une station balnéaire qui a su préserver son riche patrimoine culturel tout en embrassant le dynamisme du présent. L’histoire de cette commune se reflète dans son architecture, ses festivals et ses traditions. Les fameux “Corso Fleuri”, la fête du soleil et des fleurs, sans doute l’un des événements les plus attendus de toute l’année. De nombreux chars, parés de fleurs, défilent dans les rues de la ville, le tout en musique. Un moment d’émerveillement pour petits et grands ! 

L’histoire a également marqué le Lavandou et la plage Saint-Clair. L’espace aurait été habité dès le Néolithique. Il intègre ensuite différentes bourgades pendant le Moyen-Age. Ce n’est qu’en 1913 que le Lavandou prend réellement son indépendance. La plage Saint-Clair a été l’un des premiers lieux de débarquement en Provence en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale.

Que visiter à proximité de la plage Saint-Clair du Lavandou ?

Le Lavandou offre une multitude d’activités et de lieux à découvrir aux alentours qui sauront ravir tant les amoureux de la nature que les passionnés de culture et d’histoire. Voici quelques visites qui valent le détour  :

Jardin Botanique du Domaine du Rayol : C’est un jardin botanique remarquable situé à Rayol-Canadel-sur-Mer, à quelques kilomètres du Lavandou. Il propose une immersion dans divers paysages du monde avec des plantes des régions méditerranéennes et des contrées plus lointaines comme l’Australie, la Californie ou encore le Chili. Des visites guidées sont organisées pour découvrir la diversité des espèces et le concept de jardin paysager.

Les îles d’Or : Ce groupe d’îles comprend Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant. Elles sont accessibles par bateau depuis Le Lavandou. Chacune offre une expérience unique, de la réserve naturelle de Port-Cros aux plages de sable blanc de Porquerolles.

Les Sentiers du Littoral : Pour les amateurs de randonnée, le sentier du littoral varois offre des parcours exceptionnels avec des vues sur la mer Méditerranée et les îles d’Or. C’est une belle façon de découvrir la côte sauvage et préservée.

Le Marché provençal du Lavandou : Il se tient tous les jeudis matin, l’occasion de découvrir les produits locaux, les spécialités culinaires de la région et l’artisanat local.

La vieille ville de Bormes-les-Mimosas : À quelques kilomètres, ce village médiéval se classe parmi les plus beaux sites de France est réputé pour ses ruelles fleuries et ses points de vue imprenables sur la mer.

Le Château de Brégançon : Située sur une petite île reliée au continent, cette résidence officielle du Président de la République française peut être observée depuis la route du littoral ou lors de visites guidées lorsqu’elle n’est pas utilisée officiellement.

Quelles sont les autres plages disponibles à proximité de Saint-Clair ?

La plage de Saint-Clair est sans nul doute la plus belle des plages du Lavandou. Cependant, le fait qu’elle soit très prisée, surtout en été, la rend parfois peu intimiste. Voici quelques plages idéales pour prolonger vos vacances sur la côte d’Azur : 

  • La crique Saint-Pierre, peu fréquentée, idéale pour une paisible évasion.
  • La plage de Cabasson. Proche du fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents de la République. Cette petite plage est superbe pour un moment de détente pendant que les enfants peuvent barboter dans des eaux claires et peu profondes.
  • La plage de Cavalière, réputée pour ses sports nautiques.
  • La plage d’Aiguebelle, qui se démarque par son sable fin et ses eaux transparentes. Un cadre invitant à la détente et à la baignade dans une atmosphère sereine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *