voiture connectée

La voiture connectée, une perspective d’avenir

De nos jours, la technologie ne cesse d’évoluer. En termes de mécanique, les scientifiques ont réussi à inventer la voiture connectée, afin de nous faciliter la tâche de la conduite. Ce véhicule est relié à internet et fait partie de « Internet of things », au même titre que d’autres objets pouvant se connecter en ligne.

Les avantages de la voiture connectée

Avoir une voiture connectée sous-entend de nombreux avantages, telle la possession d’une connexion internet à tout moment. Ainsi, votre téléphone ainsi que les autres appareils seront reliés au système même de votre véhicule. Les applications communes des tablettes ou des Smartphones pourront être intégrées à la voiture, via internet, dont les cartes routières… La sécurité est également assurée dans une voiture connectée. Les constructeurs peuvent prendre en compte toutes les données concernant les besoins de révision et cela à distance. Les services des urgences sont informés rapidement en cas d’accident.

Les voitures « sans conducteur »

Cette innovation technologique a été attendue depuis bien longtemps. Les voitures autonomes fonctionnant sans conducteur représentent un défi pour les chercheurs et les constructeurs. L’intervention de l’homme ne sera donc plus nécessaire. À titre d’exemple, Google a déjà accompli cette quête en concevant le Waymo (Google Car) : un véhicule intelligent qui roule sans conducteur. Des tests rigoureux ont été réalisés concernant ces prototypes sur les routes des États-Unis depuis l’achèvement de leur conception.

La sécurité des voitures connectées

Les technologies connectées peuvent présenter des risques non négligeables. Récemment, les hackers ont réussi à contrôler à distance un véhicule issu de la catégorie précitée. Cette malencontreuse situation a obligé un fabricant à rappeler toutes ses voitures déjà écoulées sur le marché (1 million environ). Cela a entraîné une certaine mise à jour du logiciel utilisé. Le secteur a, ainsi, remis en question les normes de sécurité et a pris des mesures drastiques afin de protéger les utilisateurs avec leurs biens.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *