Le béret : un complément de mode indispensable pour l’hiver ?

Béret tendance
Navi Mag » Mode – Beauté » Le béret : un complément de mode indispensable pour l’hiver ?

Le béret, c’est l’accessoire star de l’hiver 2022. Mais comment sont les nouveaux modèles ? Comment faut-il choisir et porter son béret ? Tant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses avisées dans la suite de cet article !

Pourquoi faut-il opter pour le béret ?

Depuis que Lily Collins a joué dans la série à succès « Emily in Paris », le béret a retrouvé sa place sur la carte des tendances : c’est le premier accessoire qui l’a influencé dans ses looks dès son atterrissage dans la capitale française. Cet hiver, le béret va devenir l’accessoire qui ne peut pas manquer si l’idée est d’assembler une tenue tendance et fashionista. Laine, agneau, velours, vinyle et même strass (sans oublier les options animal print), les bérets vont faire fureur en 2023 et, à en juger par le succès qu’ils ont eu, il semble qu’ils soient revenus pour rester et devenir une nouvelle base hivernale pour de nombreuses années. Alors, si vous voulez être tendance cet hiver, il faudra l’être avec un magnifique béret.

D’où vient le béret ?

Il existe beaucoup de rumeurs sur les origines du béret, selon les livres de mode. Sa première apparition remonte à plusieurs siècles en arrière sur une sculpture en bronze représentant un homme de Sardaigne portant un béret. L’origine de cet accessoire de mode emblématique peut également être retracée dans plusieurs pays : en France, en 1500, il était utilisé par les travailleurs pour se protéger du froid, puis, en 1800, les bérets ont été utilisés par les militaires espagnols, en rouge.

La légende raconte que, dans la plupart de ses usages, le béret représentait un groupe militaire ou un révolutionnaire. En plus des bérets rouges caractéristiques en Espagne, les bérets verts étaient typiques des militaires américains. Il s’agit également d’un accessoire lié à la Révolution cubaine (qui ne se souvient pas de la photo la plus célèbre de Che Guevara avec son béret). Les artistes français utilisaient aussi les bérets en complément de leurs tabliers de peintre. Une autre info intéressante ? Les protagonistes de la série Peaky Blinders (2013-2019), qui raconte l’histoire d’un gang de rue vivant dans l’après-guerre britannique, portent également des bérets.

Quel béret choisir pour cet hiver 2022 ?

Si l’idée est de les ajouter aux looks d’hiver, il est bon de savoir qu’ils peuvent être combinés avec tout, de la haute couture (en particulier dans les costumes avec un pantalon) à la tenue quotidienne en denim en jean avec une veste. Les fans de tissus oversize peuvent compléter leurs tenues avec un béret tissé et ainsi créer un look très tendance. Pour la nuit, les bérets ajoutent glamour et distinction. Rien de plus sexy qu’un tuxedo noir avec un body en dessous (ou directement sur la peau) combiné avec un béret lurex.

Cependant, pour faire le bon choix et ne pas se tromper dans son achat, il faut savoir qu’un béret doit être sélectionné en fonction de la forme du visage. En effet, le modèle doit s’accorder avec votre morphologie. Pour un visage rond, il faut choisir un béret avec des bords plus larges. En ce qui concerne les visages ovales, il faut avouer que tout est permis ! Mais pour un visage carré, il faudra privilégier les bérets à bec-de-canard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *