Le football est devenu un business fructueux

Navi Mag » Business » Le football est devenu un business fructueux

Depuis quelques années, une somme d’argent astronomique tourne autour du football. Par conséquent, un cercle sans fin se forme entre les marques, les footballeurs et les clubs : acheter des joueurs star pour gagner des titres, gagner des titres pour attirer les sponsors et sponsoriser un joueur célèbre pour améliorer son image. Comment ces 3 parties tirent-elles profits de ce business dans ce milieu ?

Les grandes marques et le sponsoring sportif

Les grandes marques s’arrachent les grandes équipes et les athlètes de renom. À l’instar de Chevrolet qui a conclu un contrat avec Manchester United ou la compagnie aérienne Fly Emirates qui participe au financement du Réal de Madrid. En contrepartie, le sponsor bénéficie de la médiatisation autour du club. Dans certains cas, les maillots et les outils de communication à l’intérieur du stade comportent les logos du sponsor. Cela dépend des termes de l’accord entre les 2 parties. Les joueurs qui s’affichent en portant les produits de la marque augmentent la notoriété et conduisent vers une part de marché plus élevé.

Le club de foot et ses diverses sources de revenus

La vente des billets, les abonnements des supporters et les recettes commerciales (maillot, écharpes, fanion…) constituent la première source de revenus pour les équipes de football. Plus le stade est plein, plus le club gagne de l’argent. Au second rang se trouvent les sommes versées par les investisseurs. Les droits TV arrivent à la troisième place. Les transferts des joueurs sont aussi considérés comme une source de revenus. La dernière est bien évidemment les primes obtenues à chaque trophée remporté.

Sportif professionnel, un métier beaucoup plus que rentable

Pour certains, le sport n’est plus un simple passe-temps, il est devenu un métier à part entière. Le salaire d’un athlète professionnel dépend de son talent, de sa performance et de sa notoriété. De son talent et sa performance, car les fans payent cher pour du spectacle et aussi parce qu’un club a pour objectif principal de remporter le plus de titres possible. De sa notoriété, plus un joueur est célèbre, plus les spectateurs achètent leur ticket. En tout cas, les footballeurs de haut niveau gagnent bien leur vie, certains perçoivent même des millions d’euros par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *