Les avantages de choisir une résidence médicalisée plutôt qu’une maison de retraite

mains personne âgée
Navi Mag » Santé » Les avantages de choisir une résidence médicalisée plutôt qu’une maison de retraite

Les résidences médicalisées accompagnent les séniors qui ont besoin d’une prise en charge complète comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Elles sont parfois confondues avec les maisons de retraite du fait qu’elles s’adressent aux personnes âgées, cependant elles sont deux établissements très différents.

Qu’est-ce qu’une résidence médicalisée ?

Contrairement à la maison de retraite classique, une résidence médicalisée est un lieu qui accueille les personnes âgées dépendantes qui ne peuvent plus vivre dans leurs maisons à cause de leur santé ou de leur sécurité. C’est aussi un établissement qui accompagne ses résidents dans leurs soins médicaux et paramédicaux dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD appartiennent dans la catégorie de résidence médicalisée. Ils reçoivent de manière permanente ou temporaire les personnes âgées vulnérables qui ont besoin de suivi médical et paramédical.

Les résidences médicalisées doivent respecter certaines obligations sur la gestion administrative des personnes âgées, la restauration, l’hébergement, l’organisation de l’animation et les soins médicaux.

Les résidences médicalisées peuvent également prendre en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Certaines résidences possèdent même une unité de soins de longue durée (USLD) qui accueille les personnes âgées ayant un besoin de soins médicaux constants. De ce fait, il faut bien vérifier la résidence médicalisée bessancourt qui convient le mieux aux besoins de votre sénior.

Quelle est la différence entre une maison de retraite et une résidence médicalisée ?

Les différences de service

Les résidences seniors proposent des services proches de ceux d’un complexe hôtelier. Ses services comprennent le service d’hébergement et de restauration, des animations et moments festifs, de l’aide-ménagère et de service de téléassistance. Elles ont pour but d’offrir aux retraités une vie agréable et de loisirs.

Quant aux maisons médicalisées, elles sont conventionnées et agrémentées pour accueillir les personnes nécessitant une prise en charge médicale. Elles doivent obtenir une convention d’une durée de 5 ans minimum signée avec le conseil départemental et l’Agence régionale de santé (ARS) ou avec le préfet.

Les différences de personnel

La différence réside également dans la composition du personnel. Puisque les résidences médicalisées accueillent et prennent en charge les personnes âgées qui sont malades et sont en perte d’autonomie, leur personnel doit être composé d’un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, un psychologue, d’accompagnants éducatifs et sociaux et des aides médico-psychologiques.

Cependant, dans une résidence sénior, il n’y a pas de personnel soignant.

Le tarif appliqué dans une résidence médicalisée

Le prix d’une résidence médicalisée comprend aussi bien le tarif classique d’une maison de retraite comme le tarif d’hébergement, de restauration et d’entretien, mais en y ajoutant un forfait soin pour les personnes âgées dépendantes. Toutefois, ces établissements doivent appliquer une tarification des séjours accessible à tous les seniors. Une tarification qui ne dépasse pas les prix moyens constatés dans l’ensemble des résidences qui reçoivent des personnes âgées dépendantes.

Quelles sont les différentes activités proposées dans une résidence médicalisée ? 

Les seniors ont besoin de se divertir et de s’adonner à différentes activités pour favoriser la convivialité et les relations sociales dans la résidence. De plus, les différentes activités proposées par une maison de retraite médicalisée comme la relaxation, l’animation sportive, les sorties culturelles, les jeux de société peuvent améliorer le bien-être des résidents. En outre, ses activités permettent aussi d’entretenir leur mémoire.