Comment briser le tabou de l’incontinence

Incontinence adulte
Navi Mag » Santé » Comment briser le tabou de l’incontinence

Vous souffrez d’incontinence urinaire ? Cela signifie que vos muscles ne sont pas capables d’empêcher l’urine de s’écouler de votre urètre, le tube transportant l’urine hors de votre corps depuis votre vessie. L’incontinence peut survenir avec l’âge. Elle peut aussi apparaître après une opération ou un accouchement.

Il en existe par ailleurs différents types. Votre prestataire de soins évaluera votre type d’incontinence et vous recommandera un traitement approprié. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour éviter que l’incontinence n’affecte votre vie quotidienne, notamment en portant des couches pour adultes.

Qu’entend-on réellement par incontinence ?

L’incontinence à la miction chez les adultes, également appelée l’incontinence urinaire, est la perte involontaire d’urine. C’est une affection très fréquente que personne ne veut évoquer. Par peur d’être stigmatisées, de trop nombreuses personnes s’empêchent de chercher de l’aide.

Pourtant, la majorité des affections à l’origine de l’incontinence peuvent être corrigées par des interventions médicales ou alternatives. Survenant beaucoup plus souvent chez la femme que chez l’homme, cette affection se produit lorsque les muscles de la vessie contrôlant l’écoulement de l’urine se contractent ou se relâchent involontairement, ce qui entraîne une miction incontrôlée ou des fuites.

L’incontinence des adultes n’est pas une maladie en soi, mais elle peut être le symptôme d’un problème médical sous-jacent. Selon certaines études, les femmes sont plus exposées à l’incontinence urinaire que les hommes, car leur urètre est plus court.

Par conséquent, toute lésion ou faiblesse de l’urètre chez la femme est plus à même d’occasionner une incontinence. Il y a de ce fait moins de muscles qui maintiennent l’urine dans la vessie jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à uriner. Le port des couches pour adultes est une mesure simple à prendre pour empêcher cette affection de nuire à votre vie quotidienne.

Quels sont les symptômes de l’incontinence urinaire ?

Les symptômes peuvent varier d’une petite fuite d’urine à des volumes beaucoup plus conséquents. Les différents types d’incontinence sont les suivants :

  • l’incontinence par impériosité : une envie soudaine d’uriner accompagnée d’une perte brusque du contrôle de la vessie et de fuites urinaires. Elle est généralement causée par ce que l’on appelle une « vessie hyperactive ».
  • L’incontinence d’effort : l’urine fuit lorsqu’une pression est exercée sur la vessie (par exemple en éternuant, en riant, en toussant, en courant ou en soulevant un objet).
  • L’incontinence par regorgement : un écoulement constant d’urine lié à une vessie trop pleine qui a perdu la capacité de bien se vider. Ce type de perte urinaire peut aussi se produire lorsqu’il existe une connexion anormale entre la vessie ou l’urètre et d’autres zones (une fistule).
  • L’incontinence mixte : c’est lorsque vous présentez plus d’un type d’incontinence urinaire.

Si vous souffrez d’incontinence urinaire, vous devez consulter un médecin, qui vous recommandera dans un premier temps le port de couches pour adultes. Il l’associera ensuite à un traitement approprié, car l’incontinence peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Elle peut être prise en charge pour améliorer votre qualité de vie et votre confiance en vous.

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

Les causes de l’incontinence dépendent de son type. Par exemple, l’incontinence d’effort résulte généralement de l’affaiblissement ou de la détérioration des muscles utilisés. Certains facteurs peuvent toutefois augmenter le risque de développer une incontinence : la grossesse ou l’accouchement, l’obésité, etc. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin.

Découvrez également notre article sur le phénomène de la perte auditive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *