Le cancer du sein est une maladie multifactorielle et fait partie des formes de cancer les plus diagnostiquées et les plus mortelles chez la gent féminine. Cette pathologie peut également apparaître chez la gent masculine. Tout ce qu’il faut savoir sur le cancer du sein dans cet article.
Le cancer du sein, c’est quoi exactement ?
Cette pathologie est le résultat d’un dérèglement de l’adénocarcinome qui, au fil du temps, se multiplie et forme une tumeur à la fin. Selon le type du cancer, cette multiplication peut évoluer très rapidement ou plus lentement. Les cellules cancéreuses peuvent rester uniquement dans le sein ou se propager vers d’autres parties du corps. Ces migrations sont appelées des « métastases ». La plupart du temps, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.
Les symptômes
Plusieurs signes peuvent témoigner de la présence du cancer du sein, mais le plus évident est la masse dans le sein. Néanmoins, il y a d’autres symptômes : déformation du sein, rétraction du mamelon, écoulement mammaire, ganglions à l’aisselle. De nos jours, il est possible de détecter cette maladie à un stade plus précoce en effectuant une mammographie. Cette dernière permet aux professionnels de santé de dépister un cancer avant que n’apparaisse la boule au niveau du sein.
Comment traiter le cancer du sein ?
Avant d’opter pour l’ablation du sein, il est possible de traiter d’abord le cancer, selon la taille de la tumeur. Les patientes auront le choix entre une radiothérapie, une hormonothérapie, une chimiothérapie et des thérapies ciblées. Ces dernières incluent actuellement le trastuzumab, le bévacizumab, le lapatinib et l’évérolimus. Elles favorisent le blocage de mécanismes spécifiques des cellules cancéreuses. Entre toutes ces alternatives, il faut souligner que dans la majorité des cas, une association de traitements est indispensable pour maîtriser la maladie.
Laisser un commentaire