Pourquoi s’équiper d’un appareil auditif ?

Si vous avez des difficultés à entendre certains bruits d’intensité moyenne, à comprendre votre interlocuteur sans qu’il ne se répète ou ne parle plus fort, il est probable que votre audition se dégrade. La perte de l’audition peut survenir avec l’âge mais elle peut aussi être liée à un traumatisme ou à un problème de santé sous-jacent plus grave. Il est alors indispensable de vous faire consulter par un ORL. Il pourrait vous recommander le port d’un appareil auditif pour votre bien. Pourquoi ? Lisez donc la suite de cet article.

Le rôle d’un appareil auditif

Au-delà de vous permettre de retrouver une vie agréable en compagnie des autres, un appareil auditif a un impact sur votre santé. En effet, la perte de l’audition entraine progressivement une diminution des facultés cognitives et favorise l’apparition de certaines maladies dégénératives. En vous équipant d’une prothèse auditive dès que cela est recommandé, vous réduirez considérablement leur apparition. De plus, vous aiderez votre cerveau à continuer à être stimulé par la parole et donc de vous préserver d’une perte de la compréhension. Vous serez ainsi plus équilibré, plus serein et plus épanoui dans votre quotidien. Selon l’atteinte de votre système auditif, l’ORL vous prescrira le modèle le mieux adapté à votre cas. Vous devrez ensuite vous rendre chez un audioprothésiste pour choisir et acheter votre appareil, découvrez les modèles proposés par ce professionnel de l’aide auditive.

Prendre soin de votre appareil auditif 

Une fois en possession de votre appareil auditif, vous devrez en prendre soin pour qu’il joue pleinement son rôle. Il vous faudra préalablement consulter le mode d’emploi fourni avec l’appareil afin de prendre connaissance de ses spécifications et de son entretien. Lorsque vous le retirez, rangez-le toujours dans son coffret. Évitez de l’exposer à la chaleur, à l’eau ou à la poussière. Nettoyez-le quotidiennement avec les produits et les outils adaptés. Une fois par mois, faites remplacer l’embout de votre appareil exposé au cérumen.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *