Les points essentiels pour réussir la construction d’une maison écologique

La construction d’une maison écologique
Navi Mag » Maison » Les points essentiels pour réussir la construction d’une maison écologique

De plus en plus prisées de nos jours, les maisons écologiques restent les meilleures alternatives pour anticiper la hausse du prix des énergies classiques. En étant des maisons plus responsables et plus économiques, elles continuent progressivement de séduire plus de propriétaires. Si vous aussi, vous souhaitez construire ce type de maison, cet article est tout ce qu’il vous faut. Suivez-nous ! 

Les matériaux essentiels à la construction

Entre les différents types de maisons écologiques (la BBC, la bioclimatique, la passive ou la positive), les matériaux de base de la construction restent les mêmes. Mais pour respecter les normes environnementales règlementaires, il est à noter que seuls les matériaux naturels, recyclés et non toxiques sont utilisés pour la structuration. Ces derniers incluent, généralement, le bois, la paille, le chanvre, les briques de terre cuite ou crue, etc. Chacun de ces éléments assure, en effet, un rôle particulier, surtout au niveau de l’isolation et la solidité de l’édifice. 

Les équipements adéquats à prévoir

Outre les matériaux de base, une maison écologique réussie nécessite également plusieurs équipements importants, favorisant l’écoresponsabilité de la maison. Pour le chauffage, l’idéal serait d’opter pour une Pompe à Chaleur (PAC) air-eau, capable de réduire jusqu’à 3 fois la facture habituelle. Côté électricité, préférez une éolienne, des panneaux photovoltaïques ou aérovoltaïques afin de pouvoir autoproduire sa propre énergie électrique. Afin de réduire le taux de déperdition d’énergie, optez pour une VMC à double flux. Pour les petits détails, privilégiez des appareils comme les embouts régulateurs-économiseurs pour les robinets, les ampoules LED ou les chasses d’eau à double vitesse. 

Les prix à envisager 

Comme les maisons écologiques requièrent des équipements relativement plus coûteux que d’habitude, il faudra prévoir une hausse de 10 à 20 % par rapport aux constructions habituelles. Toutefois, cette hausse ne concernera que l’édification principale vu que le surcoût de départ sera bel et bien compensé par l’économie d’énergie effectuée par la suite. Il faut savoir également qu’un écoconstruction se vend plus facilement que les autres types si l’on arrive à un stade de vente immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *