La tondeuse, le motoculteur, le râteau, le plantoir… ne peuvent être laissés sous la pluie ou exposés au soleil. Différents types d’abris permettent de les ranger en sécurité et de les protéger. Il s’agit de cabanes bien conçues, aussi pratiques qu’esthétiques.
Sommaire
Les modalités pour construire un abri de jardin
L’abri de jardin est la solution pour aménager un espace de vie tel qu’un bureau ou ranger ses outils et engins d’entretien des extérieurs. Si la cabane est de petite superficie, aucune formalité n’est prévue. À partir de 5 m² et jusqu’à 20 m², une déclaration de travaux s’impose. Au delà, un permis de construire doit être déposé et obtenu. Les formulaires afférents peuvent être remplis et envoyés par voie dématérialisée.
Si vous souhaitez installer une cabane de jardin pas chère, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs en magasin ou en ligne pour connaître vos droits et obligations !
Les points forts des cabanes de jardin à monter soi-même
L’abri de jardin est considéré comme une construction légère qui ne nécessite pas de fondations. Une chape permet toutefois de stabiliser le sol et d’éviter les remontées d’humidité. En métal ou en bois, la cabane dispose d’une porte, et parfois de fenêtres suffisamment larges pour laisser passer la lumière.
Si beaucoup choisissent d’y ranger leur matériel, d’autres l’aménagent de façon à pouvoir y vivre. Dans ce dernier cas, il est important de penser à son isolation et de sélectionner une couverture de toit de qualité.
Adaptées aux besoins des jardiniers, les cabanes de jardin s’implantent sans difficulté et s’entretiennent plus ou moins facilement en fonction de leurs matériaux. Pour une résistance et une praticité accrues, choisissez votre abri en tenant compte de l’épaisseur des plaques et de la largeur des ouvertures !
Laisser un commentaire