Presque la moitié des personnes dépassant l’âge de 60 ans est sujette à une hypertension artérielle. Cette dernière cause de nombreux dommages sur l’organisme, surtout quand il n’est pas traité correctement. Cependant, il est possible de prévenir cette maladie grâce à des gestes simples.
Sommaire
La pression artérielle systolique et diastolique
Une personne présente une hypertension quand son PAS ou sa pression artérielle systolique est supérieure à 140 mmHg et sa pression artérielle diastolique ou PAD est supérieure à 90 mmHg. Quand la pression systolique est en dessus de 16, il est fortement conseillé de traiter la tension pour la faire baisser. À noter qu’une tension trop basse peut engendrer un malaise, et le patient peut perdre connaissance.
Les effets de la HTA
Si la HTA n’est pas traitée, il peut engendrer de nombreuses conséquences sur le corps. Cette maladie multiplie les risques de maladie cardiaque, car le cœur a tendance à pomper plus de sang en cas de HTA. Cette dernière est également la principale cause des accidents vasculaires cérébrale chez les seniors. La conséquence de cette maladie peut également être ressentie au niveau des reins (insuffisance rénale), des vaisseaux de la jambe (artérite) et des yeux (lésions de la rétine).
Comment prévenir l’hypertension
En dehors des traitements antihypertenseurs, il existe des pratiques simples pour prévenir l’hypertension. Tout d’abord, il faut arrêter le tabac. En effet, la nicotine favorise l’augmentation de la pression, et multiplie les risques d’hypertension. Il faut également réduire la consommation de sel à deux grammes par jour. Dans ce cas, il est nécessaire de pallier les besoins énergétiques par des fruits et des légumes. La pratique d’une activité sportive est aussi essentielle. Les spécialistes conseillent de faire du sport au moins trente minutes par jour et trois fois par semaine.
Laisser un commentaire