Licenciement : 3 raisons de faire appel à un avocat

Vous êtes victime d’un licenciement que vous estimez abusif et vous souhaitez attaquer votre employeur devant le Conseil de prud’hommes ? Selon le montant du préjudice, l’assistance d’un avocat spécialisé en droit du travail peut faire toute la différence au cours du procès. Voici 3 bonnes raisons de faire appel à un avocat en cas de licenciement.

La négociation d’une transaction amiable

Avant d’engager une procédure judiciaire, votre avocat en droit du travail pourra tenter de conclure une transaction à l’amiable. Cette convention sous seing privé (ou par acte authentique) permet de mettre fin au litige en négociant des indemnités en échange d’un abandon des poursuites judiciaires. La transaction amiable préserve l’intérêt des parties et évite des coûts de procédure importants.

 La constitution d’un dossier de preuves solide

Même si l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire en matière prud’homale, il est vivement conseillé de faire appel à un expert du droit du travail pour constituer le dossier de preuves. Le salarié est demandeur dans l’affaire et doit apporter des éléments prouvant ses allégations. Un avocat en licenciement à Saint-Etienne et dans toute la France effectuera toutes les démarches nécessaires et vous conseillera sur la pertinence des preuves apportées. Il pourra recueillir les témoignages et vous donner une estimation de vos dommages-intérêts en fonction des tendances jurisprudentielles.

La saisine du Conseil de prud’hommes

Votre avocat saisira le Conseil de prud’hommes et vous assistera à toutes les étapes de la procédure : la phase de conciliation et le bureau de jugement. Les parties seront d’abord convoquées lors de la phase amiable de conciliation afin d’essayer de résoudre le conflit par le versement d’une indemnité forfaitaire de conciliation. Le litige prend donc fin et l’affaire s’arrête là.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *