montre rolex

Lier le goût à l’investissement : la montre, un bijou sous estimé !

Si la montre de luxe affiche la bonne fortune d’une carrière réussie, elle ne se porte pas exclusivement pour le prestige social. Elle s’offre lors des grands évènements de la vie pour célébrer ces précieux moments qui n’ont pas de prix. Mais ce bijou de l’horlogerie est aussi l’affaire des collectionneurs. Véritable trésor de précision, chaque modèle est l’œuvre unique des artisans horlogers. La renommée des mécanismes d’horlogerie suisse rend l’objet de collection intemporel alors que l’élégance du bijou à porter au poignet temporise le design des grandes marques de luxe. Pourtant, cet écrin de technologie ne se dévalorise pas avec le temps. Bien entretenus, les modèles les plus recherchés, comme une numéro de série rolex, voient leur cote augmenter sur le long terme avec un retour sur investissement qui va au-delà de la valeur sentimentale. Le marché de l’occasion permet également de s’offrir une marque de luxe à son goût. Mais avant de choisir un modèle pour son authenticité, il vaut mieux faire le tour de l’offre. Destinée à être portée, la montre doit satisfaire des exigences personnelles. Voici tout ce qu’il faut savoir pour définir des critères de choix avant d’investir dans une montre de luxe.

Comment choisir une montre de luxe digne de l’occasion ?

Même si elle représente un investissement, la montre d’occasion est une solution abordable pour acquérir un modèle de luxe. De belle manufacture, la montre de luxe résiste au temps. Mais il convient d’abord de s’assurer qu’il s’agit bien d’un modèle authentique de la marque, notamment avec le numéro de série et l’année de sortie de la collection. L’état du mécanisme doit être inspecté car il conditionne le bon fonctionnement de la montre. Le cadran et le bracelet donnent un aperçu du soin accordé à la montre. Acquérir un modèle vintage n’est pas synonyme de mauvais état, ni de vente au rabais. S’il faut changer le bracelet en cuir, par exemple, le prix demandé doit en tenir compte mais il reste à la hauteur de la qualité de la marque. L’idéal est donc de définir un budget au lieu de partir en quête d’une bonne affaire. Une première montre de cette valeur marque durablement les souvenirs du destinataire. Le choix d’un modèle approprié est donc une priorité.

Comment choisir sa première montre de luxe pour une acquisition de valeur ?

La montre de luxe plaît avant tout à son propriétaire. Les différentes marques ont chacune fait le choix d’un style : Cartier crée des collections classiques, Rolex s’inspire du monde du business et Patek Philippe propose un design à la fois sport et chic. Mais leur mise en valeur implique une tenue de circonstance pour chacune et il n’est pas aisé de savoir : “Comment porter une montre avec élégance et style ?“. Pour éviter toute faute de goût, il est important de porter un modèle chic avec un costume classe. Il peut être opportun de choisir une montre qui convient aussi bien en journée, au travail, qu’en soirée. Le choix du coloris et de la forme du cadran sont alors déterminants. Une montre bracelet en acier n’a pas le même effet qu’une montre avec bracelet en cuir. La morphologie du poignet et la stature de la personne influencent également la prestance de l’ensemble. Bien choisir un modèle pour homme requiert donc quelques conseils avisés.

Comment bien choisir une montre de luxe pour homme en modèle d’occasion ?

La sélection d’un modèle de luxe passe nécessairement par son usage et le style recherché mais la montre offerte relève avant tout d’un coup de cœur. Les amateurs de plongée préfèrent souvent la Rolex Submaker, tandis que les passionnés de courses automobiles apprécient davantage la Rolex Daytona. La marque assure une montre d’un standing mondialement reconnu mais elle offre des collections différentes pour répondre à toutes les attentes. Il est donc conseillé de réaliser un inventaire des options recherchées. Certains modèles présentent des complications, c’est-à-dire des aiguilles et des cadrans supplémentaires avec des fonctionnalités particulières. La montre World Time de la marque Patek Philippe permet de connaître l’heure dans différents fuseaux horaires en même temps et facilite ainsi les échanges à l’international. Il existe aussi trois sortes de mécanismes d’horlogerie avec des écarts de prix significatifs.

Comment faire estimer sa montre de luxe au juste prix ?

La montre à quartz, révolutionnaire en son temps, n’a plus le prestige d’antan. La montre de luxe automatique l’a presque rendue obsolète. Les modèles automatiques se rechargent avec le mouvement du poignet. Ce système correspond davantage au monde d’aujourd’hui même si les amateurs de montres vintage apprécient tout autant les mécanismes à remonter à la main. Les modèles les plus onéreux sont souvent automatiques ou manuels. Mais l’acheteur doit se méfier des contrefaçons. Les répliques sont de plus en plus fines et les services des douanes ont beaucoup à faire dans les pays où les marques de luxe sont particulièrement prisées. Il est capital de s’adresser à un vendeur agréé pour l’estimation d’une montre de luxe selon les critères des fédérations de la Haute Horlogerie et de l’industrie horlogère suisse.

Où acheter et vendre une montre de luxe avec un financement adapté ?

La montre de luxe d’occasion bénéficie d’une garantie à condition d’avoir été expertisée par un artisan horloger. Il vérifie l’authenticité des différentes pièces, révise le mécanisme, effectue un polissage léger et rétablit l’étanchéité du cadran si nécessaire. Un certificat de vente et une facture sont délivrés. Mais trouver un modèle d’une année précise implique de le commander. Il est possible d’acheter sa montre à distance grâce aux réseaux comme Crésus, sans frais supplémentaires pour la livraison en boutique. Pour acheter ou vendre une montre de collection en ligne, le site premiumwatch.fr promet un lieu d’échanges de montres d’exception et une expertise d’horloger.

Auteur de l’article : Azeline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *