Où en sont actuellement les logiciels de gestion des services informatiques ?

Navi Mag » Business » Où en sont actuellement les logiciels de gestion des services informatiques ?

Peu importe leurs tailles, les entreprises doivent désormais se fier aux technologies, et donc aux logiciels de gestion de services informatiques. L’approche ITSM a pour fonction d’assister les différents départements dans toute structure et alléger leur charge de travail en isolant chaque architecture informatique et en harmonisant les interactions entre les équipes informatiques et les utilisateurs.

Les problématiques constatées par les utilisateurs de logiciel ITSM

L’un des problèmes que rencontrent les logiciels ITSM proposés sur le marché est le dilemme entre une offre d’outils complets, mais qui a un coût assez onéreux en plus d’être difficile à maîtriser et un manque de fonctionnalité pour les produits moins chers. Le second souci est le boom des systèmes d’informations des entreprises s’hybridant et compliquant ainsi le travail des gestionnaires d’infrastructure IT. Par conséquent, ces derniers doivent assurer plusieurs tâches à la fois.

Les stratégies adoptées par les logiciels ITSM pour remédier à ces problèmes

Centraliser, automatiser et prendre en compte les besoins des entreprises

Sur le marché, il existe actuellement des solutions de service informatique IT telles que le logiciel ITSM d’Octopus qui concentrent les informations, logiciels, utilisateurs et processus afin de simplifier la gestion de tous ces éléments, leur modification, le contrôle des incidents, etc. D’autres sont dotées de fonctionnalités comme l’automatisation des tâches par exemple.

Innovation et adaptabilité

Les logiciels ITSM doivent s’aligner aux besoins des entreprises. De ce fait, il est important de mettre en place quelques fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, ces solutions doivent être flexibles, plus réactives, adaptables et innovantes.

La tendance sur les fonctionnalités à venir

L’adaptabilité et l’innovation déployées pour l’élaboration des logiciels ITSM permettent d’envisager l’apparition de fonctionnalités susceptibles d’être développées à l’avenir. Ci-après quelques exemples :

  • La supervision en temps réel.
  • L’intégration du maching learning.
  • L’automatisation des workflows de résolution d’incident.
  • L’End-User Analytics ou analyse du comportement des utilisateurs.
  • La gestion et déploiement des mises à jour logicielles.
  • La gestion des terminaux mobiles.
  • L’inventaire de parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *