code parental

Pourquoi utiliser un logiciel de contrôle parental ?

Une étude IPSOS, menée en 2017, révèle que les adolescents de 13-19 ans passent en moyenne 15h11 par semaine sur Internet. Si la toile offre une formidable ouverture sur le monde, elle recèle aussi certains dangers : contenus inappropriés, cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, etc. L’installation d’un logiciel de contrôle parental vous aide à mieux protéger vos enfants et adolescents contre les multiples dangers du Web.

Le contrôle parental : à quoi ça sert ?

Les logiciels de contrôle parental offrent de multiples fonctionnalités pour faire face aux dérives d’Internet. Ils vous accompagnent pour préserver la sécurité et l’innocence de vos enfants. En tête de ces fonctionnalités figurent notamment :

  • le blocage aux sites inappropriés pour votre enfant : sites pornographiques, sites de jeux d’argent, de rencontre, sites violents ;
  • un temps d’accès défini : vous fixez des plages horaires de connexion. Ainsi, vous maîtrisez le temps passé sur les écrans et Internet ;
  • le choix du profil : vous adaptez la protection en fonction de l’âge de l’enfant ou adolescent ;
  • la possibilité de limiter l’accès à des sites de jeux ou certaines applications.

Ainsi, le contrôle parental vous permet de superviser la navigation de votre enfant sur Internet. Vous empêchez ainsi l’accès à des contenus inadaptés à son âge.

Comment ça marche ?

Dès son installation, le logiciel est protégé par un mot de passe, appelé aussi code parental. Ce code parental bloque l’accès des sites aux contenus inappropriés. Seules les personnes connaissant le code parental peuvent déverrouiller cet accès. Ainsi, ce mot de passe empêche votre enfant de désactiver lui-même le logiciel de surveillance.

Votre enfant peut surfer sur Internet en toute tranquillité. Vous êtes sûr qu’il ne sera pas confronté à des contenus susceptibles de heurter sa sensibilité.

Auteur de l’article : Azeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *