Quel type de congé prendre pour suivre une formation

Navi Mag » Actu » Quel type de congé prendre pour suivre une formation

La formation est indispensable afin d’améliorer ses compétences et décrocher un poste de plus haut niveau ou se reconvertir. Chaque salarié a le droit de prendre un congé pour suivre une formation. En général, il s’agit d’un congé individuel de formation. Mais il existe d’autres options de congé de formation selon les modalités et les prises en charge.

Le congé individuel de formation (CIF)

Le CIF concerne particulièrement les organismes privés. Il autorise les salariés à s’absenter du travail afin de suivre une formation dans n’importe quel domaine. Cette formation pourrait avoir comme objectif la reconversion professionnelle ou l’accession à un poste d’un niveau supérieur. Bien que le CIF soit à l’initiative du salarié, ce dernier doit remplir certaines conditions pour que l’employeur puisse accorder une autorisation. Côté rémunération, ce sont les organismes OPACIF et FONGECIF qui la prennent en charge.

Les congés de formation : pour quelles raisons ?

À part le CIF, il existe d’autres options congé auxquelles le salarié peut prétendre. Par exemple, s’il veut réaliser un bilan de compétence ou valider ses acquis pour obtenir une certification ou un diplôme, le congé ne peut pas s’étaler sur une durée supérieure à 24 h. L’employé peut également demander un congé d’enseignement, de recherche et d’innovation et un congé de formation professionnelle. Ces types de congé peuvent aller jusqu’à 3 ans.

Les autres options de congé

Outre les divers types cités ci-dessus, il y a de nombreux autres congés de formation : le congé de formation des membres titulaires du comité d’entreprise pour suivre une formation économique, le congé de formation des membres du CHSCT pour suivre une formation indispensable à leur mission, le congé de formation économique, sociale et syndicale destiné à tous les employés, le congé de formation du conseiller du salarié et le congé de formation du conseiller prud’homme destiné au salarié élu conseiller prud’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *