Quelle solution de garde pour votre enfant ?

Enfant
Navi Mag » Famille » Quelle solution de garde pour votre enfant ?

Il arrive parfois que vous ne puissiez pas garder votre enfant. Cette situation, aussi stressante qu’embêtante, peut finir par devenir un vrai écueil au quotidien, et impacter profondément votre vie professionnelle et sociale. Pour vous aider à régler ce problème, voici une présentation des différentes solutions de garde d’enfant qui existent.

Les solutions de garde d’enfant collectives

De manière générale, plusieurs solutions de garde d’enfant vous sont proposés à la naissance de votre petit.

La crèche peut accueillir l’enfant dès son plus jeune âge, à condition qu’une demande préalable ait été établie. L’enfant est alors sous la responsabilité de professionnels qualifiés. La crèche peut être collective, parentale, familiale, ou d’entreprise.

Il est également possible de confier votre enfant à une halte-garderie. Cette dernière accueille les petits de moins de 3 ans. L’admission ne dépend ni de la situation familiale, ni professionnelle des parents. Cet accueil peut être occasionnel ou régulier et est encadré par un personnel qualifié. Selon les établissements, les conditions d’inscription peuvent varier. Le coût varie lui aussi selon les revenus et le quotient familial.

Pour les enfants plus âgés, de 18 mois à 6 ans, il est possible d’avoir recours au jardin d’enfants. Il s’agit en réalité d’un mélange de crèche et d’école maternelle.

Les solutions de garde d’enfant individuelles

Il est possible de faire appel aux services d’une assistante maternelle, aussi appelée « nounou ». Il s’agit d’une personne salariée gardant votre enfant à son domicile. Selon vos besoins, votre solution à Paris peut être de faire appel à une personne qualifiée et de confiance chez vous pour garder votre enfant quand vous ne pouvez pas le faire. Ainsi, l’enfant est à l’aise et serein puisqu’il est dans un environnement qu’il connaît. Ces services sont généralement ponctuels et ne durent pas des journées entières. Lorsque l’enfant grandit et rentre à l’école, la personne pourra également venir le chercher à la sortie de l’école et le ramener chez vous en attendant que vous rentriez du travail. Une véritable bouffée d’oxygène !

Quelle que soit la solution retenue, votre enfant sera entre les mains d’une personne qualifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *