Quels sont les bienfaits d’une eau riche en calcium ?

eau en bouteille
Navi Mag » Santé » Quels sont les bienfaits d’une eau riche en calcium ?

L’eau est constituée de plusieurs composants tels que le sodium, le magnésium, les sulfates ainsi que le calcium. Ces différents minéraux, en particulier ce dernier, s’avèrent bénéfiques pour la santé. Ces éléments contenus naturellement dans l’eau sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Découvrons ensemble les bienfaits d’une eau contenant du calcium.

Pourquoi boire de l’eau riche en calcium ?

L’eau constitue un bon moyen de résoudre le déficit en calcium. Ce problème se traduit généralement par des crampes, des muscles tétanisés, etc. La carence en ce minéral peut aussi entraîner une ostéoporose, une mauvaise constitution osseuse, un retard de croissance. L’eau riche en calcium est aussi recommandée aux personnes ayant des besoins élevés en calcium comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les sportifs, etc.

Une eau riche en calcium comporte des bienfaits considérables. Trouvez ci-dessous quelques exemples de ces avantages.

Consolider les os

Le calcium constitue l’un des principaux composants des os. Il participe également au renouvellement des squelettes. La consommation régulière d’une eau riche en calcium contribue à la formation et à la solidité des dents et des os. Tout comme le calcium contenant naturellement dans le lait, celui de l’eau est aussi assimilable. Si vous présentez quelques signes comme les crampes, vous pouvez augmenter votre apport en calcium en buvant plus d’eau.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Le calcium joue un rôle important dans le bon fonctionnement de vos muscles. Assurant la perméabilité des membranes, il intervient dans la coagulation du sang. Ce minéral active certaines enzymes. Il est donc une aide pour prévenir les maladies cardiovasculaires, à l’image de l’hypertension artérielle.

Lutter contre la fatigue

Le calcium présent dans l’eau lutte contre la fatigue. Il favorise une bonne récupération après vos efforts physiques. Ce minéral participe aussi à la prévention des douleurs musculaires. Par ailleurs, une eau riche en calcium est un excellent allié minceur. Consommée régulièrement, elle favorise la satiété tout en éliminant les toxines.

Comment savoir si une eau contient du calcium ?

Une eau est considérée comme riche en calcium si elle contient au moins 150 mg/L de ce minéral. Les eaux minérales naturelles sont les plus recommandées si vous souhaitez compléter votre apport journalier en calcium. Provenant des nappes phréatiques souterraines, elles ne sont pas polluées et microbiologiquement saines. L’eau de robinet est aussi une bonne source de calcium. Elle contient un taux important de calcaire. Ce dernier représente une forme de calcium.

Quels sont les apports quotidiens recommandés en calcium ?

Chez l’adulte, il est recommandé de consommer environ 900 mg de calcium. Chez les femmes allaitantes ou enceintes, les enfants et les personnes âgées, les apports optimaux sont de 1000 à 1500 mg par jour.

Selon les recherches, une personne qui boit un litre d’eau minérale ou d’eau de robinet peut couvrir jusqu’à 25 % de ses besoins quotidiens en calcium. Afin d’accroître les bienfaits de l’eau contenant du calcium, il est conseillé d’en boire régulièrement par petites gorgées. Il faut aussi l’associer avec une alimentation saine et équilibrée. Consommez des aliments riches en calcium comme les fruits secs, les féculents, les légumes crucifères, le laitage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *