monastère

Qu’est-ce que l’Artisanat Monastique ?

L’Artisanat Monastique se définit comme l’ensemble des réalisations et des techniques de production des œuvres artistique dans les monastères. Ce domaine est assuré par des moines et des moniales et équivaut à leur travail. En France, il existe plus de 200 communautés œuvrant dans la confection d’une grande variété de produits.

Les secteurs de production

Les habitants des monastères opèrent dans différents secteurs d’activité. Ces occupations concernent une panoplie de produits transformés : les vins, les confitures, les faïences, l’eau de Cologne ou les cardigans pour les tout-petits. Une partie d’Abbayes offrent des objets de qualité, dont des broderies, des reliures, des tapis refaits, voire des tenues et des robes de cortège de mariage. L’Artisanat Monastique contribue pleinement au bon fonctionnement des monastères.

La marque Monastique

Chaque produit de l’Artisanat Monastique passe par un contrôle d’une commission spécifique. La marque possède son logo typique, présent sur chaque œuvre. Facilement reconnaissables, les objets conçus dans un monastère comportent la certification de l’enseigne. Chacun d’entre eux donne lieu à une vigilance totale de la part des moines et des moniales et a été spécialement élaboré. Les villes de Paris, Bordeaux, Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Toulouse et Marseille disposent toutes d’une boutique de la marque.

La raison d’être de l’Artisanat Monastique et ses partenaires

L’association Aide au Travail des Cloîtres a célébré ses 60 ans d’existence en 2011. Pour l’occasion, le Pape de l’époque, Benoît XVI, a donné sa bénédiction à cette communauté. En parallèle, le Saint-Père a remercié les bénévoles et les généreux donateurs pour l’Artisanat Monastique. Tout comme les commerces habituels, ce dernier met à la disposition des clients des produits et des services issus des monastères. Chacun des « collaborateurs » applique l’échange, l’entraide, le respect de l’environnement et le travail.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *