Salle de Cinéma à domicile, les conseils de nos experts

Salle de Cinéma à domicile
Navi Mag » Maison » Salle de Cinéma à domicile, les conseils de nos experts

Si le choix des appareils à utiliser s’avère être difficile pour une salle de cinéma à domicile, l’aménagement de la pièce ne l’est pas pour autant. Avec nos conseils et nos inspirations, vous allez pouvoir bénéficier d’un home cinéma de rêve.

L’environnement

Dans la réalisation d’une salle de cinéma, la première chose à prendre en compte est l’environnement. Salon, sous-sol ou bien grenier, vous pouvez l’installer où vous voulez. Cependant, ce qu’il faut savoir, c’est que selon l’endroit où se trouve la salle de cinéma, il y a des différences techniques. Au sous-sol, il est impératif d’avoir des aérations afin d’éviter qu’il y ait des moisissures. Par contre, au grenier, il faudra prévoir une climatisation. En effet, la chaleur pourrait, non seulement gaspiller l’ambiance dans la salle, mais aussi endommager vos appareils (home cinéma, écran, amplificateur…).

Une pièce aux configurations adaptées

La lumière joue un rôle prépondérant dans une salle de cinéma. Afin d’avoir une ambiance des plus immersives, le conseil est de rendre la pièce aussi sombre que possible. Optez pour des couleurs profondes, des rideaux opaques ou bien des stores pour éliminer la lumière du jour. L’autre critère à prendre également en compte, c’est le traitement acoustique. Le choix des matériaux sera crucial. Pour l’isolation des murs et du sol, investissez dans l’installation d’une moquette. Reconnue pour ces qualités à absorber les ondes sonores, elle vous permettra d’éviter l’effet hall de musée ou de gare.

Les appareils à choisir

Téléviseur ou vidéoprojecteur, quelle option prendre ? Les deux ont leurs propres avantages. Si vous optez pour un vidéoprojecteur, pensez à bien définir la taille de votre toile. Plus l’écran sera grand, plus il est nécessaire d’avoir plus ou moins de recul entre les deux appareils. L’objectif est d’obtenir une meilleure qualité d’affichage. Au niveau du son, pensez à un système audio haut de gamme. Le nombre d’enceintes dépend entièrement de vos préférences. Seulement, ce qu’il faut éviter, c’est l’utilisation de nombreuses enceintes de différente marque. En fait, chaque constructeur a sa propre identité sonore. Ainsi, pour obtenir un rendu sonore homogène, investissez dans une seule marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *