des seniors qui pratiquent le tai-chi

Tai-chi à Lyon 8 : voici les bonnes raisons de vous inscrire à un cours sans tarder !

Après son apparition en Chine, c’est en 1970 que le Tai-chi devient populaire en Amérique du Nord. Il faut noter qu’à ses débuts, il s’agissait beaucoup plus d’une technique utilisée au combat. Ce n’est qu’au fil des années que le Tai-chi est devenu une technique utilisée pour se détendre. Dans le même sillage, on s’en sert lors des cours dédiés au développement intérieur. Pour les curieux ou les sceptiques qui résident à Lyon 8, voici les bonnes raisons de se mettre au Tai-chi sans plus attendre.

1.      Limitez les risques de maladies cardiovasculaires avec des cours de Tai Chi à Lyon 8

Contrairement à d’autres arts martiaux, la pratique du Tai-chi ne requiert pas l’intensité dans les mouvements. Une séance de Tai–Chi Lyon 8 vous permettra d’en ressentir les répercussions positives sur votre cardio. L’avantage est que les effets sont identiques à ceux des sports les plus intenses qui existent à ce jour. N’allez surtout pas penser que le Tai-chi ne comporte pas des exercices dont l’intensité n’est pas modérée.

C’est tout le contraire, et on vous expliquera leur utilité à Tai-Chi Lyon 8. En effet, une telle variation offre un soutien de l’effort sur les intervalles de temps les plus longs. En pratiquant ce sport, vous réduisez les risques cardiovasculaires les plus courants comme :

  • L’hypertension ;
  • L’hyperlipidémie.

Différentes expériences ont permis de mettre en évidence la réduction importante de la pression artérielle avec des sessions hebdomadaires de Tai-chi à Lyon 8.

2.      Tai Chi à Lyon 8, ressentir le bien-être psychologique

femme pratiquant le tai-chi
Chinese martial arts tai chi. Woman practicing Taijiquan discipline in blue kimono.

L’une des particularités de la pratique du Tai-chi à Lyon 8 est que l’accent est mis sur différents aspects que sont :

  • Le mental ;
  • Le physique ;
  • La détente musculaire ;
  • La respiration.

Par conséquent, les effets des cours de Tai-Chi à Lyon 8ème arrondissement peuvent se révéler bénéfiques dans de nombreux cas comme celui des troubles psychologiques. Ils se notent surtout dans la phase de prévention en ce qui les concerne. La pratique du Tai-chi a permis de noter de nombreux impacts sur la diminution :

  • De la dépression ;
  • De l’anxiété ;
  • Du stress ;
  • Des troubles de l’humeur ;
  • De l’estime de soi.

En somme, il peut s’agir d’un véritable atout pour garder votre santé mentale au beau fixe. Vous noterez de nombreux progrès sur ces différents plans au bout de quelques séances de pratique. Cela a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études et ce sont les bénéfices que vous pouvez attendre de vos cours de Tai Chi à Lyon 8.

3.      Renforcer l’équilibre des seniors par le Tai Chi à Lyon 8ème

La particularité du Tai-chi est la lenteur qui caractérise chacun des mouvements qui sont effectués. Ils sont intégrés dans un enchainement qui ne connait aucune interruption. En pratique, vous devrez garder votre tronc parfaitement droit pour ensuite exécuter ces différents gestes. La précision est de rigueur dans ce processus, et cela est bénéfique aux personnes âgées. Elles peuvent ainsi avoir un meilleur équilibre, et diminuer les probabilités de chute. L’idéal serait de pratiquer cette discipline pendant 6 mois à Tai-chi Lyon 8 si vous êtes un senior dans cette catégorie.

L’autre avantage et pas des moindres est que vous aurez de moins en moins peur de chuter.

4.      Avoir une meilleure qualité de vie avec des cours de Tai-Chi

Un homme et une femme pratiquent le tai chi
Senior couple doing a Chi Gong exercise in a wellness class in nature

La pratique de cours de Tai-chi Lyon 8 peut constituer un atout pour les personnes qui sont atteintes du cancer. En effet, la discipline permet de mieux supporter les effets secondaires liés aux différents traitements. Diverses études ont par ailleurs été menées pour quantifier les différents impacts bénéfiques sur la santé. C’est ainsi qu’il en ressort que le Tai-chi constitue un atout et pas des moindres dans les cas de :

  • Fatigue ;
  • Hausse du niveau de cortisol :
  • Maladies immunitaires.

Les personnes cancéreuses voient la qualité de leur vie s’améliorer grandement une fois qu’elles se mettent à la pratique du Tai-chi. Pour les lyonnais, il y a notamment des cours à Lyon 8ème.

5.      Alléger les douleurs de l’arthrose par le Tai-Chi

De nombreuses personnes ont témoigné que la pratique régulière du Tai-chi à Lyon 8ème a limité leurs douleurs d’arthrose. Évidemment, elles n’ont pas disparu comme par magie ou de façon radicale. Cette diminution est plutôt modérée en ce qui concerne la douleur, mais aussi la raideur musculaire. Il en découle alors un plus grand sentiment de bien-être. Des chercheurs sont également parvenus à mettre en avant l’effet bénéfique du Tai-chi dans l’arthrose du genou.

La pratique de cet art martial réduit de façon significative la douleur localisée à cet endroit. Il en découle par conséquent une amélioration de l’aptitude physique. Pour cette raison, la pratique du Tai-chi à Lyon 8 est fortement recommandée par exemple.

6.      Perfectionner sa capacité aérobie grace au Tai Chi à Lyon 8

Une personne fait du tai-chi sur la plage au crépuscule
Silhouette of active senior woman practicing tai chi gymnastic on sandy beach.

L’amplitude des mouvements et la vitesse agissent également sur les effets bénéfiques du Tai-chi qu’il est possible de ressentir. L’impact s’observe aussi sur l’aptitude aérobie. Il s’agit du volume le plus élevé d’oxygène que le corps peut puiser dans l’air et s’en servir. C’est surtout chez les seniors à partir de 55 ans que les répercussions s’observent le mieux. Il en est de même pour les personnes qui ont un mode de vie plutôt sédentaire.

Les avantages vont également beaucoup plus loin quand vous pratiquez le Tai-chi à Lyon 8 sur au moins douze mois. Sur des durées moins élevées, il est peu évident de noter de réelles améliorations sur la qualité de vie. L’idéal serait donc de vous inscrire au cours de Tai-chi Lyon 8 pour accroitre votre capacité aérobie.

7.      Doper sa mémoire avec le Tai-Chi

Sur le plan cérébral, les avantages du Tai-chi ne se comptent pas. Tout comme les exercices d’aérobie, cette discipline permet également de stimuler le cerveau. Il se peut même que l’augmentation de la taille de l’hippocampe en découle. Ce dernier est la partie du cerveau qui joue un rôle clé dans la mémoire, et stimule positivement les capacités cognitives. C’est notamment le cas chez les personnes dont l’âge est compris entre 60 et 70 ans.

En somme, pratiquer une activité physique comme le Tai-chi ralentit significativement le vieillissement du cerveau. Vous vous mettez à l’abri de l’Alzheimer, tout comme les autres formes de dégénérescences neuronales. Une raison de plus de s’inscrire à un cours de Tai-Chi si vous habitez à Lyon 8 ème.

8.      Optimiser la qualité du sommeil chez les seniors par le Tai-Chi

gi gong
Couple of senior masters practicing qi qong taijiquan at studio. Breathing exercise and martial art moves, traditional chinese qi energy management gymnastics.

Les personnes âgées ont par exemple toutes les raisons de pratiquer le Tai-chi Lyon 8. À ce stade de la vie, on note généralement l’apparition de nombreux troubles. Ce sont surtout ceux liés au sommeil qui constituent un handicap dans la vie de tous les jours. Grâce aux exercices de Tai-chi pratiqués à Lyon 8, il est donc possible de mieux dormir. Les personnes qui pratiquent le Tai-chi ont également plus de facilité à s’endormir, ce qui est intéressant comme avantage.

En définitive, toutes les raisons sont bonnes de vous mettre à la pratique du Tai-chi à Lyon 8 sans plus attendre. Cette discipline comporte de nombreux avantages pour tous les âges. Les risques de maladies cardiovasculaires sont limités, et vous serez à votre aise sur le plan psychologique. Chez les seniors, le Tai-chi a également de multiples atouts. Cette discipline permet d’avoir une meilleure qualité de sommeil, et renforce l’équilibre. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire pour ce cours de Tai-chi à Lyon 8ème arrondissement.

Auteur de l’article : Azeline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *