La téléphonie fixe a subi un véritable recul ces dernières années chez les particuliers en raison de la généralisation de l’utilisation des téléphones portables. Il en va un peu différemment des entreprises, pour lesquelles disposer d’un numéro de ligne fixe reste un gage de professionnalisme et de sérieux aux yeux de la clientèle. Cela a plusieurs implications : d’une part, il faut maintenir une ligne et un abonnement auprès d’un opérateur ; d’autre part, il faut disposer d’un appareil (poste fixe, standard ou même téléphone sans fil) et s’assurer de son entretien régulier. Et enfin, il faut veiller à ce qu’un agent soit toujours en mesure de décrocher lorsque le téléphone sonne. À l’heure où le télétravail se développe à grande vitesse, d’autres solutions voient le jour. Le point avec Navi-Mag.
Sommaire
Le téléphone fixe dans les entreprises : un véritable casse-tête
La téléphonie d’entreprise est en évolution perpétuelle depuis sa généralisation dans les années 1980. Ces dernières années tout particulièrement, l’explosion des services délivrés par Internet a eu pour conséquence d’effacer le contact téléphonique direct. C’est le cas tout particulièrement pour les grandes entreprises B2C, parmi lesquelles on compte les banques, assurances, mais également… les prestataires de téléphonie fixe !
Il en va un peu différemment pour les PMEs et TPEs : pour ces dernières, difficile de s’attacher les services d’un chatbot, ou d’externaliser le standard. En effet, ces entreprises ont bien souvent une relation de proximité avec leur clientèle (professionnelle ou particulière), qui leur impose d’être joignable à tout moment, et sans risque de surcoût – c’est-à-dire sur un numéro de ligne fixe. Non seulement cela a un coût pour l’entreprise, mais cela entraîne également un casse-tête logistique et de planning. En effet, il faut qu’un opérateur soit en mesure de répondre au téléphone à tout moment au sein des plages d’ouverture. Pour autant, les agents assurant cette mission sont rarement affectés uniquement au standard : il faut donc trouver un moyen de leur permettre d’assurer cette mission qui relève de la qualité du service délivré par l’entreprise, sans les empêcher de réaliser les autres missions qui leur incombe.
Téléphone sans fil, softphone, renvoi d’appel : les solutions les plus utilisées par les entreprises
- En matière de téléphonie d’entreprise, le recours au telephone sans fil est largement utilisé. Il permet en effet de limiter l’astreinte physique à un poste, puisque la personne préposée au standard peut se déplacer dans l’entreprise avec le téléphone (moyennant un éloignement raisonnable de la base du téléphone). La contrainte est que l’appareil a une tenue de charge limitée, et qu’il faut penser à le reposer sur sa base régulièrement.
- Le renvoi d’appel permet de rediriger les appels reçus sur un numéro de fixe, vers un autre numéro de fixe ou vers un numéro de portable. Mais cette solution a un coût, et n’emporte pas forcément l’adhésion du client ou du prospect, pour qui la communication perd souvent en qualité.
- Enfin, les solutions softphone remportent un succès grandissant : il s’agit de téléphonie par internet, laquelle convient à toutes les entreprises qui ont au moins un poste de support bureautique.
Laisser un commentaire