Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui nous enseigne l’équilibre des énergies ainsi que leur influence sur notre bien-être. Un salon Feng Shui est un lieu propice à l’harmonie et à l’épanouissement. Vous souhaitez aménager un salon Feng Shui ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Sommaire
L’aménagement harmonieux de vos meubles d’intérieur
L’agencement d’un salon suivant les principes du Feng Shui est une promesse de bien-être et d’harmonie. La disposition des meubles joue un rôle clé dans la dynamique de l’énergie vitale, ou Chi, afin qu’elle enrichisse la maison de vibrations positives. Pour cela, privilégiez un arrangement structuré et ordonné qui encourage la stabilité et la conversation.
Comment inclure le Feng Shui dans votre aménagement d’intérieur ? Par exemple, une table peut être placée au centre du foyer afin de symboliser la stabilité. De même, un buffet positionné contre un mur solide à l’opposé de la porte d’entrée est symbole d’assurance et de prospérité. Enfin, vos meubles TV doivent être agencés dans la zone ouest de votre salon. En effet, ce point cardinal est lié à la communication ainsi qu’aux équipements technologiques. En résumé, gardez en tête que le positionnement d’un rangement salle à manger influe sur le Feng Shui et donc sur l’ambiance de la pièce.
Les 5 éléments à intégrer dans votre salon Feng Shui
Le Feng Shui reprend les 5 éléments chinois : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Le salon, reflet de l’équilibre de votre foyer, s’illumine quand les cinq éléments du Feng Shui y sont harmonieusement intégrés.
L’élément Feu s’introduit subtilement par touches chaleureuses de bougies ou l’éclat d’une cheminée. Veillez cependant à doser leur présence afin d’éviter une surcharge lumineuse.
La stabilité et le confort sont l’essence de l’élément Terre. Des aménagements intérieurs bas et des formes rectangulaires en matériaux naturels apportent cette fondation solide. Leur présence est un gage de quiétude dans votre espace de vie.
L’élément Métal est synonyme de clarté. Il trouve sa place naturellement dans un salon aux murs épurés ou à travers des objets en métal. L’inox et le fer forgé sont de parfaits ambassadeurs de cette force tranquille.
Insufflez de la fraîcheur avec l’élément Eau. Pour cela, pensez à égayer votre salon avec des décorations ou encore des tableaux dans des thèmes marins qui apporteront fluidité et détente.
Enfin, l’élément Bois est représenté dans les mobiliers en bois et des plantes d’intérieurs. Ils sont un rempart contre les conflits et stimulent le renouvellement de l’air et de l’énergie.
Quelles couleurs pour un salon Feng Shui ?
Il est conseillé d’utiliser des couleurs positives de manière à renforcer le bien-être et la détente. Le choix des couleurs pour votre salon Feng Shui est autant une affaire de goût personnel que d’équilibre énergétique. Préférez les tons unis et apaisants qui favorisent la relaxation et le bien-être. Les couleurs trop vives ou saturées peuvent perturber la quiétude du lieu et sont donc à éviter.
Dans l’art du Feng Shui, la palette de couleurs s’articule autour des principes du yin et du yang. Trop de rouge stimule l’agitation et le conflit. Une majorité de couleurs neutres ou pâles apportent une ambiance terne. Mélangez harmonieusement des tons yin doux comme le beige, l’ivoire, le blanc cassé, l’orange, le gris, le bleu clair, le vert ou le rose pour la base de votre décor. Ensuite, introduisez des couleurs yang plus énergisantes comme le rouge, l’orange vif ou le violet.
Laisser un commentaire