Cirque de Navacelles : Le canyon naturel de l’Hérault

Navi Mag » Voyage » Cirque de Navacelles : Le canyon naturel de l’Hérault

Le Cirque de Navacelles est une merveille géologique située aux confins de l’Hérault et du Gard. Il fait partie des plus grands sites naturels de l’Hexagone. Ce théâtre de pierre dévoile son histoire à travers les pages calcaires des Grands Causses. Il a été façonné par l’érosion du fleuve Vis. Niché à quelques pas du magnifique parc National des Cévennes, ce canyon offre une réelle évasion pittoresque. Il donne directement accès aux nombreux trésors naturels de la région. Vous projetez de visiter ce lieu plein de charme ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous y rendre !

La genèse du cirque de Navacelles

Comment le cirque de Navacelles s’est-il formé ? Cette beauté époustouflante est une histoire de persévérance naturelle. En effet, les eaux du fleuve Vis ont creusé et sculpté le calcaire des Grands Causses et ce pendant des millions d’années. Une fois sur place, observez attentivement les différentes strates, témoins des différentes époques de notre planète. Ce spectacle incroyable est le résultat de l’interaction dynamique entre l’eau et la roche.

Saviez-vous qu’autrefois le cirque de Navacelles était un fond marin ? La montée des eaux et les différents soulèvements tectoniques ont élevé ce plateau pendant la préhistoire. C’est pourquoi ces roches calcaires abritent une riche biodiversité aussi végétale qu’animale.

Cirque de Navacelles : Entre biodiversité et préservation naturelle

Des orchidées sauvages aux rapaces, la flore et les espèces peuplant le cirque de Navacelles sont liées à sa géologie. La flore s’étend des mousses qui tapissent les rochers du cirque tandis que des plantes endémiques s’étalent sur les prairies. La faune n’est pas en reste, de magnifiques rapaces planent dans le ciel du cirque de Navacelles comme l’aigle royal ou encore le grand-duc d’Europe. Des loutres ou encore des chevreuils peuvent également être aperçus dans les vastes étendues du site

Lorsqu’on se rend au cirque de Navacelles, on est frappé par la superbe conservation de ce site naturel. En effet, de nombreuses initiatives sont mises en place et préservent la beauté de ces roches. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de respecter l’environnement et l’ensemble des règles de sécurité afin de protéger cet espace et que d’autres voyageurs puissent en profiter par la suite !

Quelles randonnées pour visiter le cirque de Navacelles ?

De nombreux sentiers s’offrent à vous depuis le hameau de Navacelles. Parmi les plus reconnus, celui qui descend dans le cœur du cirque est incontournable. Il permet notamment d’observer la source de la Vis avec son eau pure faisant directement surface depuis son passage souterrain.

Le chemin menant au belvédère de la Baume Auriol est une réelle escapade panoramique. Il offre une vue vertigineuse sur le cirque de Navacelles et ses formations. Une marche de quelques heures avec des panoramas à couper le souffle sur toute la région du Larzac.

Le GR7 qui part du Ballon d’Alsace à Andorre-la-Vieille fait escale à Navacelles et son cirque naturel. Une occasion idéale si vous êtes sur le chemin des Grandes Randonnées de France ou en train de visiter le superbe parc des Cévennes.

Avant de vous élancer, nous vous conseillons fortement de vérifier la météo et d’emporter suffisamment d’eau et de provisions pour votre marche. N’oubliez pas non plus de porter un équipement adapté, à minima des bonnes chaussures de marche adaptées aux terrains accidentés et humides. Il est recommandé de partir tôt le matin pendant les périodes estivales afin d’éviter les pics d’affluence ainsi que la chaleur pendant l’après-midi.

Comment se rendre au cirque de Navacelles ?

Le moyen le plus simple pour se rendre au cirque de Navacelles est de venir en voiture depuis la D713 au nord ou la D999 au sud. Ces routes offrent plusieurs points de stationnement où les visiteurs peuvent garer leur véhicule avant de continuer à pied ou en vélo.

Certaines lignes de bus sont disponibles depuis les grandes villes régionales comme Montpellier. Vous pouvez ainsi faire le trajet Montpellier – Le Vignan en 2 heures. Cependant, il vous faudra trouver un moyen de transport une fois sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *