4 jours pour découvrir le GR 55

Navi Mag » Voyage » 4 jours pour découvrir le GR 55

Le GR 55, situé dans les Alpes de Savoie, est une réelle invitation au voyage et à la découverte. Ce parcours de 57 km traverse le parc national de la Vanoise en partant du magnifique lac de Tignes jusqu’à Modane. Il peut facilement être réalisé en  4 jours voire même 3 si vous êtes un randonneur expérimenté. Plongez à la découverte d’un des plus beaux GR des Hautes-Alpes !

Les 4 grandes étapes du GR 55

Le GR55 peut être découpé en 4 grandes étapes de manière à profiter pleinement de paysages à couper le souffle au sommet des cols iconiques de la région.

1er jour : de Tignes au Col de la Vanoise

En partant de Tignes, quittez les pistes de ski pour entrer dans le parc national de la Vanoise. Le spectacle est déjà grandiose avec une vue imprenable sur les glaciers des Alpes. Vous ne tarderez sûrement pas à observer de nombreuses espèces emblématiques de la région telles que les marmottes et les bouquetins. Atteignez le refuge de la Leisse après votre première montée et profitez d’une pause bien méritée avant de continuer votre périple.

L’aventure débute réellement une fois que vous avez dépassé le pont de Croé-Vie. En effet, le majestueux col de la Vanoise s’étend devant vous. Son ascension ardue de 3 kilomètres constitue la première difficulté du GR55, mais le jeu en vaut la chandelle : la vue en haut du col vous dévoile le vallon de la Leisse avec son magnifique panorama. La fin de cette étape se termine en douceur avec un replat. Suivez ensuite le ruisseau de la Vanoise afin d’atteindre le col et son refuge, le temps de recharger les batteries pour l’étape suivante.

2ème jour : Col de la Vanoise à Pralognan

Après la rude journée de la veille, cette deuxième étape plus courte du GR 55 est parfaite pour admirer les paysages exceptionnels du parc national de la Vanoise. Bien que les premiers kilomètres ne soient pas de tout repos, vous arrivez assez rapidement au lac des vaches. Un endroit époustouflant que vous pouvez traverser sur des pierres plates, gare à la chute sur ses rochers glissants ! Descendez ensuite vers Pralognan qui termine cette seconde étape de votre parcours.

Vous êtes un randonneur aguerri et cette étape ne vous a pas suffi ? Continuez votre marche avec les cols à proximité comme le Bochor ou le Leschaux. 

3ème jour : Pralognan au refuge de Péclet-Polset 

Après avoir quitté le village de Pralognan, suivez la rivière qui sera votre fil conducteur tout au long de cette étape de montagne. Sentier très populaire, vous ne serez sans doute pas le/les seuls sur votre promenade ! L’ascension du jour vous mènera directement jusqu’au refuge de Péclet-Polset, votre destination de la journée. Comptez quelques heures de marche pour arriver jusqu’au sommet. 

4ème jour : Péclet-Polset à Modane

Ce dernier jour sur le GR 55 s’annonce épique avec le clou de la randonnée : la montée du col de Chavière à quasiment 2800 mètres d’altitude. Le décor se transforme au fur et à mesure de la montée et les vertes prairies laissent leurs places à la pierre et aux rochers. La nature se fait alors sauvage, limite hostile. Frayez-vous un chemin à travers ses terres à l’apparence désolées avec pour compagnie les nombreux kerns laissés par les autres randonneurs. Admirez la vue imprenable sur le parc depuis le sommet le temps d’une pause avant d’entamer la descente vers Modane.

Comment se préparer pour le GR 55 ?

Le GR55 fait partie des grandes randonnées considérées comme difficiles. Il emprunte des chemins de moyenne montagne avec quelques rares passages de haute montagne. C’est pourquoi il est impératif d’être habillé en conséquence. Munissez-vous d’habits respirants et déperlants ainsi que d’une parka ou d’une doudoune pour ne pas avoir froid en haut des cols, et ce même en plein été.

Ne partez pas sans avoir l’équipement adapté à ce type de randonnée. Les bâtons peuvent vous aider lors des dénivelés les plus importants. De plus, des chaussures de marche semi-montantes, voire montantes, sont fortement recommandées lorsque vous évoluerez sur des sols rocailleux.

Enfin, connaître la météo au préalable est indispensable. Les averses ainsi que les orages sont fréquents dans la région. Renseignez-vous au préalable sur les conditions météorologiques avant de prendre le départ du GR55 ainsi qu’avant de débuter les différentes étapes.

Le bivouac est-il autorisé sur le GR 55 ?

Le bivouac est autorisé dans le parc national de la Vanoise de 19h à 8h, et ce entre le 1er juin et le 30 septembre. Il faut cependant rester assez proche des différents refuges. Cependant, certains espaces de repos, comme celui du Péclet-Polset ou à proximité des villages, ne tolèrent pas le bivouac. La meilleure solution est d’appeler les différents endroits afin d’être certain si vous pouvez bivouaquer ou alors prendre une nuit dans un refuge. Pensez à réserver vos places si vous souhaitez passer la nuit dans un refuge, surtout pendant l’été, car les places sont limitées.

GR 55 : Partez à la découverte des autres GR de France

Envie d’une autre promenade ? Continuez votre route à travers d’autres Grandes Randonnées de la région : 

  • le Tour des Écrins (GR54) long de 174 km. Il serpente à travers le massif des Écrins au sein de l’Isère et des Hautes-Alpes formant une boucle.
  • le Tour du mont Blanc, une des références de la randonnée qui emprunte également une portion du GR5.
  • le GR56 qui fait le tour de l’Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *