Lorsque l'hiver approche et que le temps est à nouveau aux grosses chaussettes bien chaudes et aux blousons coupe-vent, il faut aussi penser à rallumer le chauffage à la maison. On repousse toujours ce moment-là, en général, parce que l'on sait que cela va nous coûter de l'argent. On espère d'ailleurs toujours que l'hiver ne durera pas trop longtemps, pour faire des économies sur nos dépenses énergétiques. Certains trouvent d'autres solutions, comme de garder leur pull-over sur eux à la maison, ou encore de bien calfeutrer les fenêtres pour éviter que le peu de chaleur des pièces s'en aille. Mais on revient de toute façon à la solution d'allumer les radiateurs.
Trouver de bons radiateurs
Quand on est locataire de son appartement, on est en général obligé de faire à ce que l'on y trouve. Tous les propriétaires ne sont pas prêts à engager des frais pour remplacer d'anciens radiateurs par de nouveaux, puisque les dépenses en électricité ou en gaz ne les concernent pas, celles-ci étant à la charge des locataires. Si l'on vit chez soi, ou si l'on est scrupuleux envers l’environnement et que l'on souhaite que ses locataires bénéficient de radiateurs à basse consommation, on peut choisir de changer les radiateurs électriques du logement pour que les dépenses en énergie diminuent de façon conséquente.
Bien isoler son habitation
Mais la solution pour laquelle il faut opter en priorité, c'est de bien isoler l'habitation. C'est le meilleur moyen pour que la chaleur produite par les radiateurs reste dans les pièces et ne se sauve pas par les interstices des fenêtres, ni sous les portes, vers l'extérieur. Certes cela représente aussi des frais à engager, mais il faut penser autrement : ce sont des dépenses sur le long terme. De plus les frais liés à l'isolation peuvent être en partie défiscalisés, l’État veillant à ce que les citoyens soient moins dépensiers en électricité comme en gaz. C'est une mesure environnementale importante et qui permet de faire des travaux tout en payant moins d'impôts.
Laisser un commentaire