Les annuaires ont-ils un impact SEO en 2018 ?

On aurait bien tort d’enterrer trop vite les annuaires. S’il est vrai que le référencement actuel place le contenu au cœur de la stratégie, il n’en reste pas moins que les annuaires continuent d’occuper leur place dans le SEO. En respectant certaines règles, les annuaires n’impliquent pas de menace quant à une pénalité de Google et peuvent même vous permettre d’optimiser votre positionnement. En effet, il existe trois catégories d’annuaires : les annuaires généralistes, les annuaires thématiques et les annuaires locaux comportant chacun leurs avantages. Il en sera question dans cet article.

Les annuaires généralistes

L’annuaire généraliste est le plus courant ; il n’aborde pas de thème en particulier et laisse la porte ouverte à presque tous les sites. Il est important dans ce cas de bien sélectionner l’annuaire en prenant un certain nombre de précautions. Pour l’inscription de votre site dans un annuaire de qualité, vérifiez que l’annuaire est à validation manuelle, évitez à tout prix le référencement automatique.

Assurez-vous que l’annuaire est actif et qu’il bénéficie d’un Trust Flow. Le Trust Flow est une statistique utilisée de manière courante pour vérifier la qualité d’un site. Veillez à ce que l’annuaire consacre à votre site une page entière. Choisissez une catégorie proche de votre thématique. Vérifiez enfin l’ancienneté de l’annuaire, c’est un gage de qualité.

Les annuaires thématiques

Ce type d’annuaires a le vent en poupe depuis quelques années. L’avantage des annuaires thématiques est qu’ils apportent des liens spécialisés, ce qui est plus efficace pour votre référencement. La plupart de ces annuaires sont présentés comme un guide dans un domaine précis comme par exemple la technologie.

Les critères pour choisir un annuaire thématique sont assez proches de ceux listés par les annuaires généralistes. Si on veut ratisser large, il convient de réduire les exigences en termes de statistiques étant donné que dans ce cas on est sur des sujets thématiques. Pour dénicher ces annuaires, vous pouvez faire une recherche ciblée sur Google en filtrant les résultats pour obtenir les pages mises à jour depuis moins d’un an. Vous pouvez aussi utiliser des annuaires d’annuaires pour retrouver les annuaires thématiques.

Les annuaires locaux

Les annuaires locaux sont proches des annuaires généralistes à ceci près que souvent ils se consacrent à une zone géographique précise. Ils présentent un avantage non négligeable si vous désirez améliorer votre positionnement de votre site au niveau local.

Auteur de l’article : Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *