La cave à vin fait référence à un endroit destiné à accueillir les bouteilles de vin et les spiritueux. En raison de son utilité, son aménagement doit réunir certaines conditions climatiques et des dispositions de stockage optimales. Pour vous aider à construire votre coin, voici ici quelques conseils.
Sommaire
La taille et l’emplacement
La cave à vin peut s’installer n’importe où dans votre logement : les combles, sous les escaliers, une pièce non utilisée, etc. L’espace disponible dans votre habitation pourra servir à définir le nombre de bouteilles à entreposer ou encore la taille de la cave à vin.
Le choix de la cave à vin adaptée
Le choix de votre cave à vin tient compte du lieu. Voici quelques configurations que pouvez utiliser :
- Cave souterraine ou chambre entière : pensez à fixer des planches sur les cloisons et fabriquer des étagères ;
- Sous les escaliers et les combles : optez pour une cave à vin en bois ou un modèle de type armoire.
Certaines bouteilles comme celles du vin pauillac nécessitent un bon entreposage pour garder leur stabilité. Pensez donc à bien choisir la cave à vin qui correspond à vos besoins.
L’isolation et la température
Le vin reste un breuvage très sensible aux variations climatiques. Pour bien le conserver, vous devez le maintenir à une température comprise entre 10 et 14 degrés Celsius. Préférez par exemple la partie nord de votre logement. Veillez aussi à éloigner votre cave de la chaudière.
Le niveau d’hygrométrie de la cave
Pour une bonne conservation des vins, veillez à maintenir un niveau d’humidité de 70 %. Pour atteindre ce taux d’hygrométrie, deux possibilités s’offrent : étaler du sable humide (taux d’humidité faible), ou utiliser un déshumidificateur (niveau d’humidité élevé).
Pour maintenir la qualité des vins, vous devez par ailleurs veiller à une bonne ventilation de votre local. En matière d’éclairage, optez pour une luminosité faible et douce. Enfin, décorez le local de votre cave à vin à la mesure de vos préférences.
Laisser un commentaire