L’andrographis est une plante originaire du Sri Lanka et du sud des pays asiatiques. Elle est également connue sous le nom de chirette verte et s’utilise en tant que plante médicinale. Pour cela, les chercheurs ont isolé l’andrographolide qui est le principe actif aidant à passer la saison hivernale avec sérénité. En effet, c’est durant cette période que l’on se confronte le plus souvent à des virus.
Les faits marquants de cette plante
Historiquement, les Indiens utilisaient cette plante pour endiguer la grippe espagnole en 1919. L’autre fait marquant est la mise au point d’un extrait en 1990 après des études de longues dates de la part de scientifiques Scandinaves. Cet extrait est ensuite devenu populaire pour combattre le rhume.
Caractéristiques de la plante
L’andrographis appartient à la famille des Acanthacées. Cette plante tropicale se développe facilement dans un milieu tempéré (environ 20 °c) et ombragé. Elle atteint jusqu’à 30 à 90 cm de hauteur à l’âge adulte et développe des fleurs tachetées de rouge.
Elle est largement utilisée dans la médicine ayurvédique. Les Indiens employaient toutes les parties de cette plante pour assurer le bien-être du consommateur. Cependant, ce sont ses feuilles aux contours lisses qui restent les plus exploitées à ce jour dans la pharmacologie. En effet, il s’agit de la matière première qui sert à la création des compléments alimentaires en format gélules.
C’est une plante au goût amer qui présente une forte teneur en flavonoïdes, iridoïdes et acide quinique.
Comment l’andrographis peut vous aider ?
Cette plante peut être utilisée quelques jours avant le passage à l’hiver. En effet, durant la saison hivernale, l’organisme est affaibli et sujet à des rhumes et toux. L’utilisation de cette plante permet de protéger et de booster le système immunitaire. Il faut savoir que chaque individu n’a pas les mêmes capacités à lutter contre les infections.
En effet, certains profils sont plus fragiles que d’autres. On attribue cela à plusieurs facteurs comme l’âge, le stress ou encore la fatigue. En utilisant l’andrographis, vous pourriez donc aider votre organisme à prévenir l’apparition des maux d’hiver courants.
Elle aidera également à soulager les désagréments qui accompagnent les infections. Cela s’explique par le fait que cette plante a un effet asséchant et antimucus. Il est alors possible de se servir de ce produit naturel pour dégager les naseaux bouchés ou coulants. En outre, cette plante montre des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Quelles sont les autres actions de l’andrographis ?
Au-delà de sa capacité à booster le système immunitaire, ce produit est conseillé pour stimuler l’appétit et les fonctions digestives. De plus, l’andrographis permet de se débarrasser des excès de chaleur et toxines contenues dans le corps. Ces toxines peuvent être logées à la fois dans les poumons et dans les voies urinaires.
Comment l’utiliser ?
Les gélules d’andrographis sont formulées à l’aide de matières naturelles, il y a donc peu de risques d’effets secondaires liés à son conditionnement. Pour améliorer vos défenses naturelles, il est recommandé de consommer ce produit sur une période de 10 jours. Durant cette durée, les flavonoïdes auront le temps de se mettre en action pour renforcer le système immunitaire. A noter que son usage est prohibé pour les personnes sous traitement d’antibiotiques ou sous traitement anticoagulant. Il est également déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes.
Laisser un commentaire