potrtail aluminium

Les critères à connaître pour choisir un portail en aluminium

Le matériau à utiliser à l’heure d’installer un portail d’entrée est un choix délicat. Voici les différents critères qu’il faut savoir lorsque l’on décide d’acquérir un modèle en aluminium.

Les avantages des portails en aluminium

Qu’ils soient à battant ou coulissant, les portails en aluminium offrent une garantie de durabilité indéniable grâce à leur inoxydabilité et le fait qu’ils soient peu sensibles aux variations de températures. Cela évite les entretiens coûteux et indispensables qu’il faut effectuer régulièrement. De plus, en optant pour des modèles labellisés Qualicoat et Qualimarine (pour les portails en aluminium situés en bord de mer), on obtient une garantie supplémentaire de résistance sur une très longue durée. Leur entretien se fera tout simplement avec de l’eau et un produit type liquide vaisselle avec un PH se situant entre 5 et 8. On rince à l’eau clair et on sèche avec un simple chiffon.

Les inconvénients de l’aluminium pour un portail

Sa malléabilité en fait un atout à l’heure de le façonner mais c’est aussi une faiblesse car le moindre choc peut plier le portail car il est moins robuste que dans d’autres matières. Si l’on compare avec le bois ou le PVC, l’aluminium, en plus d’être peu résistant aux chocs, est aussi plus cher, ce qui est un critère non négligeable au moment de faire son choix. Enfin, il est à noter que c’est un matériau à forte conductivité. Il convient donc d’être prudent et de tenir en compte ce critère concernant la chaleur et l’électricité.

Conclusion

Choisir l’aluminium pour réaliser son portail d’entrée est une option idéale pour plusieurs raisons. Cette matière est à la fois durable, robuste et légère. Elle bénéficie d’une longue durée de vie. L’aluminium se façonne aisément et peut donc permettre une personnalisation multiple aussi bien au niveau de la découpe que de la forme ou des couleurs. Il faut cependant tenir en compte que l’aluminium reste un matériau assez cher par rapport à d’autres matériaux comme le fer, le PVC ou le bois et qu’il est moins robuste.

Auteur de l’article : Azeline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *