Le gabion a tout pour séduire par son originalité et les styles qu’on peut lui conférer. Peu importe sa forme, il apporte une note de modernité à l’aspect esthétique et décoratif d’un jardin. De plus, facile à mettre en œuvre, les paysagistes n’hésitent pas à jouer sur sa modularité et à profiter de son coût de conception très faible. Le gabion est tout ce qu’il faut pour aménager rapidement une cour.
En mur et en clôture
Il est simple de concevoir en quelques heures un mur mitoyen constitué de gabions de différentes tailles et formes. Il suffit de n’imposer aucune limite à son imagination et la créativité fait son œuvre.
Le gabion est aussi utilisé actuellement comme mur, muret, clôture ou construction délimitant un terrain. Sa modularité ouvre à plusieurs possibilités et permet d’avoir l’effet désiré grâce à ses dimensions variables en longueur, largeur et hauteur.
Et avec sa conception basique, mais robuste, uniquement constituée d’une caisse en fil de fer et de pierres, l’entretien est quasi inutile.
Pour accompagner l’eau
Autour de la piscine ou d’un plan d’eau, ou encore comme douche de jardin, le gabion se permet d’entrer dans tous les éléments de la déco extérieure. Outre son côté design et contemporain, le gabion comme douche de jardin est aussi une construction rapide à mettre en place et entièrement solide.
Pour un bassin surélevé, le gabion peut également servir et conférer au jardin une touche décorative qui ne passe pas inaperçue. Quelques poissons avec des plantes aquatiques, rien de plus moderne pour apporter une note de paradis à sa cour extérieure. Pour un usage plus pratique, il peut servir de réservoir d’eau pour l’arrosage des plantes et fleurs en été.
En guise de jardinière
Sobre et esthétique, le gabion comme jardinière s’intègre parfaitement à tous les styles d’architecture et de déco extérieure. La spirale de gabion est la dernière tendance chez les paysagistes. Quelques fleurs colorées juxtaposées à côté de plantes vertes et l’effet est des plus magnifiques. En outre, la pierre dans la caisse retient la chaleur qu’elle transmet ensuite au terreau, de quoi stimuler la croissance des plants.
Laisser un commentaire