Canicule : nos idées pour rafraîchir la maison

Les idées pour rafraîchir la maison
Navi Mag » Maison » Canicule : nos idées pour rafraîchir la maison

En cas de fortes chaleurs, il est ingénieux d’avoir les bons réflexes pour rafraîchir chaque pièce de votre maison avec ou sans climatisation. De nombreuses astuces vous permettront de profiter d’un réel confort pendant l’été. Outre l’installation d’un climatiseur, ces quelques gestes vous aideront à rafraîchir efficacement votre demeure.

L’humidité, le ventilateur, l’eau congelée…

Pour rafraîchir une pièce, vous aurez besoin de draps ou de linges mouillés. L’idée est de les suspendre devant une fenêtre ouverte, ce qui permettra d’absorber une grande partie de la chaleur. Le ventilateur est également un des alliés incontournables durant la période caniculaire. Toutefois, il vous faut bien l’utiliser pour bénéficier de ses avantages. Vous diffuserez de la fraîcheur dans la pièce en plaçant des bouteilles congelées devant le ventilateur. Simples et efficaces, ces astuces vous assureront des journées confortables à la maison tout au long de l’été.

Les appareils électroménagers et les plantes vertes

Dans le but d’atténuer la chaleur, il est conseillé d’éteindre vos appareils électroménagers. Exit le mode en veille. L’objectif est d’éviter de créer davantage de chaleur via l’ordinateur, la télévision ou encore le réfrigérateur. Les séances de repassage doivent aussi être reportées. Pour le ménage, il est conseillé de préférer le balai à l’aspirateur en cas de canicule. Par ailleurs, vous réduirez considérablement votre consommation d’énergie durant cette période. Les plantes vertes qui sont placées sur la terrasse ou le balcon contribuent aussi à améliorer l’air dans votre maison.

Le climatiseur, les fenêtres et les portes

Partenaire idéal en cas de fortes chaleurs, le climatiseur abaisse rapidement la température ambiante dans votre logement. Cependant, il existe quelques gestes qui vont vous aider à rafraîchir chaque pièce pendant l’été. L’idée est de ne pas laisser entrer la chaleur dans votre maison. Et pour ce faire, durant la journée, pensez à fermer les volets et les fenêtres. En été, les courants d’air sont très agréables vers 21 h. Vous en profiterez pour rafraîchir votre intérieur, ce qui vous permettra de trouver rapidement le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *