Volume sonore sèche-cheveux

Des sèche-cheveux à la fois puissants et silencieux : la révolution sans bruit

Les sèche-cheveux à main n’ont cessé de faire d’incommensurables progrès en matière de performances au fil des décennies. Si leur forme a globalement peu changé malgré quelques tentatives audacieuses de certains fabricants, leurs performances ont en revanche connu des avancées spectaculaires. En termes de poids, de puissance, mais aussi et peut-être surtout de volume sonore. La notion de volume sonore est d’autant plus importante que ce dernier est fortement corrélé à la puissance de l’appareil. Or la puissance est le principal critère de choix pour les professionnels notamment. Alors à quoi ressemble un sèche-cheveux puissant et silencieux aujourd’hui ? Quelle est la différence entre un sèche-cheveux ultra silencieux, un sèche-cheveux silencieux, et un sèche-cheveux dit “peu bruyant” ? On fait le point.

Le volume sonore des sèche-cheveux : un enjeu de santé pour les professionnels

La sensibilisation aux risques de troubles musculosquelettiques (les fameux “TMS”) et aux risques professionnels est assez récente. Les coiffeurs sont pourtant une profession très exposée : piétinement, manipulation de produits chimiques, positions de travail entraînant des tensions aux bras et avant-bras… et bien-sûr le bruit des appareils, en particulier des sèche-cheveux. À titre d’exemple, un sèche-cheveux puissant peut atteindre ou dépasser les 90 décibels, ce qui est largement au-dessus du seuil de dangerosité en cas d’exposition continue. Le risque principal est l’apparition de bourdonnements, et une gêne considérable au quotidien. Alors un sèche-cheveux professionnel silencieux n’est pas un luxe, et loin s’en faut.

Les différents paliers sonores à connaître avant d’acheter un sèche-cheveux puissant et silencieux

Lorsque l’on est à la recherche d’un sèche-cheveux de qualité professionnelle, la puissance minimale requise est de 1500 W, voire 1700 W pour n’être jamais limité. Pour un sèche-cheveux d’une puissance de 1700 W, vous pouvez espérer trouver un appareil fonctionnant à un volume de 65 décibels, voire moins pour certains appareils ultra performants. Si vous optez pour une puissance de 2000 W ou plus, vous pouvez espérer un appareil fonctionnant aux alentours de 70 décibels, 68 pour les plus performants. 

Auteur de l’article : Azeline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *