Comment bien estimer sa voiture ?

Lors de la vente de votre voiture ou l’achat d’un véhicule d’occasion, le calcul de sa valeur peut presque être considéré comme une forme d’art, mêlant à la fois intuition et recherche.

Estimer sa voiture à un prix juste permet non seulement de vendre la voitures plus rapidement, mais aussi que les deux parties soient satisfaites suite à la transaction, l’acheteur et le vendeur auront l’impression de faire une bonne affaire.

Éléments qui augmentent la valeur d’une voiture

Aucun dommage – l’un des facteurs les plus simples à analyser est les dégâts que la voiture a subi. Une voiture en excellent état aura un prix beaucoup plus élevé.

Historique complet de l’entretien – un historique complet de l’entretien de la voiture assure à l’acheteur potentiel que la voiture a été bien entretenue depuis sa mise en circulation.

La couleur de la voiture – une voiture d’une couleur neutre – noire, blanche, grise – se vendra plus facilement qu’une voiture avec des couleurs peu conventionnelles.

Options supplémentaires – les voitures qui disposent de beaucoup d’options supplémentaires tels qu’un système de navigation intégré, une caméra de recul ou un système multimédia peuvent se vendre à un prix beaucoup plus élevé.

Eléments qui peuvent réduire la valeur du véhicule

Usure – même s’il peut sembler normal qu’un véhicule d’occasion présente quelques taches sur les sièges ou une griffure sur le pare-choc, ces petits défauts auront un réel impact au moment d’ estimer sa voiture.

Absence de documentation à jour – les documents relatifs à une voiture qui ne sont pas à jour, comme l’absence de certificat d’immatriculation ou des manquements dans l’historique d’entretien de la voiture peuvent avoir un impact négatif sur le prix de vente.

Nombre de propriétaires précédents – plus le nombre de propriétaires précédents est grand plus la voiture perdra de sa valeur.

Auteur de l’article : Mélanie Brioude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *