Ciré, huilé, brut ou stratifié, le parquet peut être nettoyé efficacement grâce à quelques produits phares de la maison comme le savon noir. Pour bien l’entretenir, il est essentiel de connaître les bons gestes et les produits adaptés. Nous vous dévoilerons aussi les étapes pour fabriquer votre propre cire naturelle.
Sommaire
Les produits à éviter, les bons gestes…
À la maison, vous disposez de plusieurs alliés de nettoyage. Cependant, il existe des produits à proscrire pour entretenir son parquet en bois massif ou stratifié. Outre les produits décapants, l’eau de javel ne doit pas être utilisée pour faire briller votre parquet. Vous risquerez à coup sûr de décolorer le bois. Il en est de même pour le nettoyage à grande eau. Le parquet viendra absorber l’eau et vous vous retrouvez avec un parquet gondolé. La serpillère et les produits naturels seront donc vos meilleures alliées de nettoyage.
Nos astuces pour nettoyer son parquet
Pour entretenir le parquet brut, vous retirez la poussière en utilisant l’aspirateur. Vous humectez la serpillère de savon noir mou et frottez le parquet. Il est primordial de le diluer ou d’opter directement pour le savon noir liquide. Pour le parquet huilé, vous passez juste un coup de chiffon sur l’ensemble de la surface. Une fois par an, pensez à huiler le parquet afin de lui redonner tout son éclat. Si vous avez un parquet ciré, il vous suffit de passer un chiffon imbibé de cire liquide sur toute la surface.
Fabriquer sa propre cire naturelle : les étapes
Bien entretenir son parquet, c’est apporter une touche d’authenticité à votre intérieur. Qu’il soit ciré, peint ou huilé, il saura habiller élégamment votre sol. Vous connaissez alors toutes les astuces et les bons gestes pour nettoyer votre parquet. Il est temps de fabriquer votre propre cire naturelle. Vous avez besoin d’une cuillère à café d’huile d’olive ainsi qu’un quart de tasse de jus de citron. Une fois bien mélangée, cette solution sera utilisée afin de redonner de l’éclat à votre parquet. Vous optez juste pour un simple linge doux.
Laisser un commentaire