Comment choisir sa mutuelle santé en 2023 ?

Assurance santé
Navi Mag » Santé » Comment choisir sa mutuelle santé en 2023 ?

Salarié d’entreprise, indépendant, agriculteur, demandeur d’emploi, salarié en congé parental, en arrêt maladie, avec ou sans enfants, etc. : la question de la couverture santé ne se pose pas de la même façon en fonction de son statut professionnel, de la composition de son foyer, des risques encourus, et de ses besoins en matière de soin. Et comme de l’autre côté, les offres de couverture mutuelle se multiplient, il est difficile de s’orienter. Voici quelques éclairages qui vous aideront peut-être à évaluer les options qui se présentent à vous en matière de couverture complémentaire en cette fin d’année 2022.

Changer de mutuelle : une démarche simplifiée depuis le 1erdécembre 2020

Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier son contrat d’assurance mutuelle à tout moment après une année de souscription. Quelle que soit votre situation professionnelle et votre couverture actuelle, sachez donc que vous n’avez pas besoin d’attendre votre échéance annuelle pour changer de mutuelle. Un courrier de résiliation sans motif suffira à vous désengager de votre assureur actuel. L’enjeu est donc aujourd’hui de savoir quel contrat souscrire, en fonction de vos besoins et de votre situation. Plusieurs options s’offrent à vous pour avancer dans votre sélection.

Bien cerner ses besoins, et comparer

Si vous êtes salarié d’une entreprise, vous bénéficiez par défaut de la couverture collective choisie par l’entreprise. Si vous souhaitez changer de couverture, sachez que vous devrez justifier que la couverture proposée par la mutuelle de votre choix est au moins aussi protectrice que celle de l’employeur.

Si vous êtes indépendant, agriculteur, demandeur d’emploi, vous n’avez pas d’obligation légale de souscrire un contrat de mutuelle. Néanmoins, si vos besoins en matière de soin sont récurrents et coûteux, vous n’avez pas intérêt à rester sans couverture. Dans ce cas, tout comme si vous avez des enfants à charge qui ne sont pas couverts par la mutuelle de l’autre parent, nous vous conseillons de prendre le temps d’identifier vos besoins pour l’année à venir, et de faire le tour des sociétés d’assurance pour obtenir des devis : vous pourrez ainsi faire un choix éclairé.

Découvrez également nos conseils en matière de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *