Comment domicilier son entreprise en France ?

Domicilier son entreprise est une obligation juridique : cela déterminera l’adresse du siège social de votre société. Une entreprise peut par exemple être domiciliée à l’adresse personnelle du fondateur d’une entreprise individuelle, ou à l’adresse de locaux loués par une société.

Quelles sont les démarches pour domicilier son entreprise ?

Les démarches pour domicilier son entreprise varient selon la taille de sa société. Un auto-entrepreneur ou un artisan individuel pourra par exemple utiliser son domicile comme siège social. Dans ce cas, cela devra être précisé au moment de la création de l’entreprise. Cela est également possible pour les sociétés tant que l’activité ne s’y exerce pas. Pour cela, les entrepreneurs devront notifier leur bailleur le cas échéant avant toute immatriculation au RCS ou au RM. On peut également domicilier son entreprise dans des locaux dont on est locataire ou propriétaire.

Faire appel à une société de domiciliation d’entreprise

Il est possible de faire appel à une société de domiciliation d’entreprises comme www.asei.fr/ dans le but d’enregistrer le siège social de sa société dans des locaux autres que son lieu d’activité. Il s’agit alors de ce que l’on nomme une domiciliation commerciale. Cette activité commerciale est régie par la loi, et les sociétés domiciliataires doivent être agréées par la préfecture.

Il existe de nombreux avantages à faire appel à ce type de sociétés. Ainsi, une domiciliation commerciale dans le 91 vous fera bénéficier d’une adresse prestigieuse, ce qui renforcera le standing de votre société. De plus, la société de domiciliation sera chargée de recevoir votre courrier administratif et de s’occuper des démarches administratives. En effet, elle fera office de secrétariat pour votre entreprise, et vous pourrez également y louer un bureau afin d’organiser des réunions avec vos clients et collaborateurs.

Auteur de l’article : Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *