Comment procéder au nettoyage de lichen sur sa toiture ?

Détail d'un toit en tuiles envahi de mousses et de lichens
Navi Mag » Maison » Comment procéder au nettoyage de lichen sur sa toiture ?

L’hiver avançant, vous avez vu le lichen gagner du terrain sur votre toiture, surtout sur son pan nord ? L’humidité et la perte d’ensoleillement ont en effet un véritable effet dopant sur les micro-organismes de type algues et champignons. Et comme le lichen n’est autre qu’une symbiose réussie entre deux spécimens de l’une et de l’autre espèce, il prospère !

Il existe plusieurs façons de procéder au nettoyage du lichen sur sa toiture, mécaniques ou chimiques. Il est possible de nettoyer sa toiture soi-même ou de faire appel à une entreprise spécialisée. Voici les conseils de Navi-Mag sur le sujet, et quelques erreurs à ne pas commettre.

Nettoyage de lichen sur toiture : à faire et à bannir

Tout d’abord, rappelons que ce n’est pas pour une simple question d’esthétique qu’il est recommandé de procéder au nettoyage de sa toiture lorsque le lichen y a proliféré. L’enjeu en l’occurrence est de limiter tout risque de perte d’étanchéité de sa toiture : en effet, avec le temps, le lichen (ou les mousses) arrivent à se faufiler entre les tuiles. Ce faisant, il ouvre un passage pour les eaux pluviales vers l’intérieur du toit. Infiltrations, humidité, prolifération : mieux vaut agir avant d’en arriver là. 

Pour ce faire, il existe deux types de techniques : 

  • mécanique : brosse acier ou spéciale toiture, motorisée ou non ;
  • chimique : plusieurs produits existent sur le marché, avec des consignes d’application généralement semblables.

→ Il est possible de combiner ces deux méthodes pour un résultat optimal.

En revanche, l’utilisation du jet à haute pression doit impérativement être exclue. Peu efficace sur le lichen, le jet abîme les tuiles et les rend poreuses, ce qui est catastrophique à moyen et long terme.

Puis-je procéder au nettoyage de ma toiture moi-même ?

Il est possible de procéder soi-même au nettoyage de sa toiture, mais des règles de sécurité doivent être strictement observées : vêtements et chaussures adéquats, harnais et point d’amarrage solides, météo optimale. Vous pouvez également faire appel à des entreprises spécialisées telles que Roofi, spécialiste de l’entretien préventif et curatif de toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *