Des aliments riches en calcium pour une bonne croissance

Le calcium se retrouve en abondance dans le corps humain. L’alimentation quotidienne joue un rôle primordial dans cette éventualité. Cet élément participe surtout dans la minéralisation des os. Le système nerveux en requiert, ainsi que le sang (indispensable à sa coagulation). Pour un adulte, l’apport normal est de 900 mg.

Généralités sur le calcium

Les dents et les os ont besoin du calcium afin de se minéraliser. Grâce à la vitamine D, cet élément se fixe sur le squelette. On le rencontre surtout dans les produits laitiers, certaines boissons, ainsi que dans le tofu. En cas de carence en calcium, on risque l’ostéoporose et les fractures. Ce sont les adolescents, la femme enceinte et les personnes en âge avancé qui en ont le plus besoin.

Pourquoi le calcium ?

Le calcium renforce l’émail dentaire et les os. 99 % de tout le calcium présent dans le corps se trouve dans les os. Ce minéral est indispensable à tout moment de la vie. Pour l’enfant, il assure une bonne croissance osseuse. Hormis l’entretien du capital osseux, le calcium garantit la consolidation du squelette à partir de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Il prévient également contre l’ostéoporose et les diverses fractures à l’âge adulte. Par ailleurs, le calcium participe à l’excitabilité neuromusculaire.

Les différents aliments riches en calcium

Afin de pallier les besoins du corps, il faut consommer le maximum d’aliments riches en calcium. Il faut alors privilégier le fromage, les produits laitiers, le tofu et ses dérivés dans l’alimentation. En outre, les boissons à base de soja, les sardines en conserve et le saumon en contiennent en abondance. La boisson de riz enrichie, les haricots, le jus d’orange et le chou cavalier sont également de bonnes alternatives. La perche et les épinards sont d’autant de sources de calcium.

Auteur de l’article : Navi Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *